FRANCE 98 – General Media News Template
Glenn Hoddle, le sélectionneur de l’équipe d’Angleterre, a justifié lundi sa décision d’écarter Paul Gascoigne de sa liste des 22 pour la Coupe du monde, en expliquant que l’enfant chéri du football anglais n’était pas au niveau physiquement. “Paul n’a pas été pris parce qu’il n’est pas à un degré de forme suffisant depuis deux ou trois mois, a expliqué Hoddle lors d’une conférence de presse à la Manga (sud de l’Espagne). Il a été souvent blessé cette saison. Vendredi encore, il n’a pu disputer tout le match contre les Belges. Nous n’avons plus le temps de l’amener au niveau”. “C’est triste. Cela a été une décision difficile et je suis aussi déçu que lui, mais le football aujourd’hui est pratiqué par des athlètes, a poursuivi Hoddle. J’ai besoin de joueurs capables de jouer pendant 90 minutes et Paul n’entre pas dans cette catégorie”. S’il a évité les questions sur le style de vie erratique du milieu de terrain de Middlesbrough, surpris récemment en train d’ingurgiter un kebab à la sortie d’une boite de nuit, Hoddle a laissé entendre qu’il avait perdu patience vis à vis d’un joueur qu’il avait souvent protégé dans le passé.
“Il nous est arrivé de le faire jouer alors qu’il n’était pas à 100 % de ses moyens, a estimé Hoddle, mais sur ce qu’il m’a montré ces dernières semaines, il n’est vraiment pas en forme “.
Gascoigne en larmes
Le sélectioneur anglais a reconnu que l’ambiance était “un peu étrange” au sein de son groupe après l’annonce de la mise à l’écart de “Gazza”, très apprécié par ses équipiers.
Hoddle n’a pas complètement exclu un retour de Gascoigne en équipe d’Angleterre la saison prochaine, indiquant qu’il le retiendrait s’il brillait avec Middlesbrough.
Gascoigne qui, selon Hoddle, était en larmes après l’annonce de sa mise à l’écart, a quitté dès dimanche soir le camp d’entraînement de l’équipe d’Angleterre à La Manga pour se réfugier dans l’Herdfordshire, chez Sheryll, sa femme dont il est séparé depuis plusieurs mois. La décision de Hoddle a suscité des réactions passionnées et une inévitable polémique dans le public car, malgré ses écarts de conduite, Gascoigne demeure le joueur le plus populaire d’Angleterre. Les 22 sélectionnés anglais ont quitté La Manga lundi après-midi pour rentrer dans leurs foyers. Ils seront rassemblés le week-end prochain à Bisham Abbey, leur centre d’entraînement près de Londres, et arriveront mardi à la Baule (ouest de la France), où ils résideront pendant le Mondial.