FRANCE 98 – Alessandro Nesta regagne l'Italie
Blessé lors de la rencontre entre l’ITALIE et l’AUTRICHE (Groupe B), mardi 23 juin à SAINT-DENIS (match n°33), le défenseur italien Alessandro NESTA (6) est reparti le lendemain pour Rome. Les examens subis après le match à la clinique des Lilas (PARIS) ont révélé une lésion des ligaments croisés et colatéraux du genou droit. Le joueur sera admis à la clinique Stuart de Rome, suivi par le docteur Pier-Paolo Mariani qui connaît bien les joueurs. Déçu mais optimiste, NESTA a volontiers accordé quelques minutes aux journalistes qui l’attendaient à l’aéroport Roissy-Charles De Gaulle (nord de PARIS) : “Je laisse ainsi une grande équipe d’ITALIE, reconnaît-t-il. J’espère pouvoir revenir ici à PARIS pour l’encourager si elle va jusqu’au bout de cette aventure”. S’il repart le cœur gros, le grand défenseur n’est pas défaitiste pour autant : “Je remercie le Seigneur de m’avoir déjà permis de participer à une Coupe d’Europe et à cette Coupe du monde alors que je n’ai que 22 ans”. Néanmoins, il reconnaît que la capitale française ne lui réussit guère : “C’est aussi ici que j’ai perdu la Coupe de l’UEFA avec la Lazio de Rome contre l’Inter de Milan…”.
Mardi soir, après le match, Alessandro a rejoint la délégation italienne qui fêtait la victoire de son équipe (2-1). Accompagné de sa guitare, le chanteur Claudio Baglioni lui a dédié une chanson intitulée “Buona fortuna” (bonne chance). Giuseppe BERGOMI (2), qui remplacera désormais le défenseur, lui a également rendu hommage, et déclaré que l’équipe d’ITALIE aura toujours une pensée pour lui lors des matches à venir.
Après les blessures de Ciro Ferrara, d’Angelo Perruzzi, et le forfait de Fabrizio Ravanelli, l’ITALIE perd à présent un autre élément-clé de l’équipe. “Je serai indisponible pendant cinq ou six mois, déclare NESTA. J’espère pouvoir jouer de nouveau avant Noël”.