FRANCE 98 – Feuille de présentation du match n°12
La sélection de Yougoslavie, le ” Brésil de l’Europe “, ne devrait logiquement faire qu’une bouchée, dimanche à Saint-Etienne, de l’Iran, qui s’est qualifié miraculeusement et ne parvient pas depuis à trouver les moyens de bien jouer dans la cour des grands.
A Saint-Galmier (région stéphanoise), les Yougoslaves se sentent obligés de parler du respect dû à toute équipe du Mondial. Mais la décontraction et la sérénité affichées par tous, 48 heures avant ce match, en disent long. A quelques dizaines de kilomètres de là, à Yssingeaux, les Iraniens, sélectionneur en tête, font grise mine. Jalal Talebi, tête basse, ne regarde jamais ses interlocuteurs. ” Cela ne fait qu’un peu plus de trois semaines que j’ai pris cette équipe en main, c’est peu pour former un groupe compétitif “, dit-il.
Le successeur du Yougoslave Ivic est le quatrième entraîneur de l’Iran depuis le début de la phase éliminatoire… Autant dire que, après la qualification contre l’Australie en novembre, son équipe est loin d’être prête. Talebi mise sur son trio d’attaquants qui évoluent en Championnat d’Allemagne: Ali Daï, le ” joueur aux jambes d’or ” (neuf buts en éliminatoires Asie-Océanie), Karim Bagheri et Khodadad Azizi.
Duo Mijatovic-Ognjenovic
Mais leurs prouesses ne pourront sans doute pas pallier les faiblesses incontestables de la défense, qui a encaissé sept buts il y a trois semaines contre la réserve de la Lazio Rome. Elle se trouvera davantage fragilisée par l’absence presque certaine du gardien de but titulaire, Abedzadeh, mal remis d’une opération du genou. Les deux remplaçants, Boromand et Nakissa, ” jeunes et inexpérimentés “, selon Talebi, sont en fait très loin du niveau requis pour une telle compétition.
Les Yougoslaves, outsiders de ce Mondial, ne devraient faire -sauf énorme surprise- qu’une bouchée du ” petit ” Iran. L’absence presque certaine du milieu de terrain Savicevic, encore mal remis d’une blessure et préservé pour affronter l’Allemagne le 21 juin à Lens, ne se fera très probablement pas sentir. Sur 22 sélectionnés, 18 évoluent dans les meilleurs clubs européens.
L’attaquant vedette Predrag Mijatovic, au sommet de son art (meilleur buteur des éliminatoires européennes avec 14 buts), n’aura sans doute aucun mal, au côté de la jeune étoile montante Perica Ognjenovic, à faire remporter à son équipe une première victoire, cruciale avant d’affronter l’Allemagne et les Etats-Unis.