FRANCE 98 – General Media News Template
Herbert Prohaska a réussi son pari : redonner espoir et rassembler autour de lui pour reconstruire. Après un brillant parcours éliminatoire, l’Autriche est redevenue compétitive et ambitieuse pour un Mondial qu’elle abordera avec beaucoup d’ambition.
Pour autant, il n’est pas question pour le sélectionneur autrichien d’égaler en France l’équipe de 1954 qui avait obtenu la 3e place et plus encore la “Wunderteam” (équipe merveilleuse) des années 30. Mais sa sélection actuelle se rapproche de celle de 1978 en Argentine où s’étaient affirmés des joueurs comme Krankl, Pezzey, Jara et…Prohaska.
“Dans ce groupe, je retrouve effectivement l’ambiance de 1978 et c’est vraiment plaisant de travailler avec eux”, note le technicien autrichien, qui disputera en France sa quatrième phase finale de Coupe du monde et a succédé en janvier 1993 au regretté Ernst Happel.
Le sélectionneur, qui a publié lundi sa liste des 22 -une liste sans surprise où figurent notamment Anton Polster (FC Cologne/All), son capitaine, Andreas Herzog et Heimo Pfeibenberger (Werder Brême/All) et Wolfgang Feiersinger (Borussia Dortmund/All), a fixé un objectif minimum : “franchir au moins le premier tour”.
Moral écorné
L’Autriche récite désormais une partition de qualité. Son parcours éliminatoire en atteste : 8 victoires, 1 nul et 1 défaite, 17 buts pour, 4 contre et la première place du groupe 4.
L’équipe est collective, solide et bien équilibrée avec en plus des hommes d’expérience dont beaucoup jouent dans des grands clubs, allemands notamment. L’Autriche peut compter également sur un attaquant de talent et percutant en la personne d’Anton Polster (7 buts à lui seul en phase éliminatoire).
A partir du 20 mai jusqu’au 2 juin, l’équipe sélectionnée se rendra à l’école de football de Linderbrunn (dans les environs de Vienne) pour se préparer physiquement et mentalement à un événement qu’elle ne veut pas rater.
Le moral des troupes a en effet été un peu atteint après les deux premiers matches amicaux ponctués de deux défaites, respectivement contre la Hongrie le 25 mars (2-3) et face aux Etats-Unis le 22 avril (0-3). L’Autriche disputera ses deux derniers matches amicaux le 27 mai contre la Tunisie et le 2 juin contre le Liechtenstein à Vienne. Avant de s’envoler pour la France et la petite cité de Margaux (Gironde) où elle a fixé son camp de base. Pour un bon millésime espéré…