FRANCE 98 – Autriche – Prohaska: “Il ne faut pas commencer à calculer maintenant”
Propos recueillis à TOULOUSE
Herbert PROHASKA, le sélectionneur de l’équipe d’AUTRICHE (Groupe B) donnait ce matin à 12 h 30, une conférence de presse, à l’hôtel Palladia de TOULOUSE.
Quelles conclusions avez-vous tiré après le visionnage du match entre le CAMEROUN (Groupe B) et le DANEMARK (Groupe C) ?
Il y a eu deux scénarios complètement différents dans cette partie. La première mi-temps est à mettre au crédit d’une formation camerounaise qui a su couper les pattes aux Danois en inscrivant le premier but de la rencontre. Mais ils auraient pu creuser un plus grand écart s’ils avaient su élever davantage leur niveau technique. En deuxième période tout s’est inversé et les hommes de JOHANSSON (sélectionneur du DANEMARK) auraient très bien pu inscrire 3 ou 4 buts.
Quel sera le nombre de points nécessaires pour pouvoir passer le premier tour ?
Il ne faut pas commencer maintenant à calculer. Il est évident que 4 ou 5 points devraient être suffisants, mais il faut se rappeler de l’aventure de la Coupe du monde 1982, en ESPAGNE, où les deux victoires du premier tour (CHILI (Groupe B) – AUTRICHE (Groupe B) : 0-1 ; Algérie – AUTRICHE (Groupe B) : 0-2) ne nous assuraient pas la qualification pour la suite de la compétition.
Allez-vous jouer avec 1 ou 2 attaquants ?
La question n’est pas là. Il faut voir si l’équipe jouera sous un schéma défensif ou offensif.
Mais Anton POLSTER (19) s’est parfois plaint d’être un peu esseulé en attaque ?
Vous savez, lorsqu’un attaquant marque, il dit avoir derrière lui une bonne équipe qui le sert bien, et inversement lorsqu’il ne marque pas. Vous avez un peu le même cas avec KLINSMANN (18) en ALLEMAGNE (Groupe F). Mais avec Andreas (HERZOG, 10) derrière Anton, je pense que les solutions seront plus nombreuses. Et ce, parce que la position d’Andreas est plus offensive que celle qu’il occupe habituellement au Werder de Brême (ALLEMAGNE).
Pensez-vous que le climat pluvieux qui règne à TOULOUSE pourrait vous avantager ?
Non. La plupart des joueurs camerounais évoluent en Europe. Il aurait fallu que le match se joue à 16 heures sous 35°C pour que les joueurs de Claude LEROY se sentent peut-être plus à l’aise que nous.