FRANCE 98 – General Media News Template
A 32 ans, Gheorghe Hagi, le capitaine de la sélection roumaine, est l’un des “monstres sacrés” du football européen et porte avec fierté le surnom de “Maradona des Carpates”.
Champion d’Europe avec le Steaua Bucarest en 1986, capitaine de l’équipe nationale, élu meilleur footballeur roumain à plusieurs reprises, Hagi est le “cerveau” de l’équipe dirigée par Anghel Iordanescu. Enfant chéri des supporters, Hagi est un joueur décisif, grâce notamment à sa vision du jeu et à un pied gauche d’une exceptionnelle qualité.
Hagi a débuté en première division au Farul Constantza puis s’est dirigé vers le Sportul Studentesc Bucarest. A 18 ans, il rejoint le Steaua Bucarest, le grand club de l’armée roumaine. Très technique, brillant, Hagi est rapidement remarqué par les grands clubs européens.
En 1990, il ouvre la voie vers l’Europe occidentale à la “légion étrangère roumaine” en signant au Real Madrid. Puis, c’est l’Italie avec Brescia, de nouveau l’Espagne, au FC Barcelone et enfin le Galatasssaray Istanbul, club avec lequel il vient de remporter le titre de champion de Turquie.
La Coupe du monde française devrait être l’occasion de faire ses adieux au football international pour celui qui a largement dépassé la centaine de sélections.