FRANCE 98 – General Media News Template
Le Japon, qui organisera le Mondial 2002 avec la Corée du Sud, rêve de rééditer le “miracle brésilien” des jeux Olympiques d’Atlanta pour surprendre l’Argentine, la Croatie et la Jamaïque afin d’obtenir l’une des deux premières places du groupe H, qualificatives pour les 8e de finale de la première Coupe du monde de football de l’histoire de l’Empire du Soleil levant.
“L’ Argentine est un adversaire très fort et il est difficile de le battre. Cependant, nous pourrions gagner par un but d’écart”, a affirmé le sélectionneur Takeshi Okada, en prévoyant d’aligner une formation défensive face aux doubles champions du monde, le 14 juin à Toulouse.
“Comme ils vont monopoliser le ballon, nous serons obligés de défendre la plupart du temps. Nous renforcerons notre défense et compterons sur des contres, c’est notre seule chance de gagner”, a expliqué Okada, qui a pris en mains la sélection nippone en octobre dernier en remplacement du vieux Shu Kamo. C’est dans cette optique qu’Okada a rappelé l’infatigable milieu de terrain Teruyoshi Ito, l’auteur du but de la victoire (1-0) face aux Brésiliens à Atlanta en 1996.
Le rapide Masayuki Okano fait aussi partie de la sélection malgré une saison en demi-teinte avec son club des Urawa Red Diamonds. Mais Okano est l’homme de l’autre miracle: la première qualification du Japon à une phase finale de Coupe du monde. Entré en jeu en prolongation, il a marqué le but de la victoire (3-2) devant l’Iran en barrage.
Duo Nakata-Miura
Le technicien japonais prévoit également de jouer la défense face aux artistes croates et aux Reggae Boyz de Jamaïque. “J’ai presque toutes les données en tête et je sais que, même si nous voulons attaquer, le naturel nous ramènera à défendre”, a reconnu Takeshi Okada en précisant qu’il allait placer trois arrières devant le gardien, renforcés par deux ailiers et deux milieux défensifs.
Pour les buts, le sélectionneur comptera essentiellement sur sa grande vedette, Hidetoshi Nakata, et ses passes déroutantes. A 21 ans, le milieu offensif avait eu le rare privilège d’évoluer dans la sélection mondiale face à l’Europe, en décembre dernier à Marseille, lors du titrage au sort du Mondial, sept mois seulement après sa première sélection.
Nakata sera secondé par le “vieux” Kazuyoshi Miura, 31 ans, le plus expérimenté des Nippons (54 buts et 86 capes) et le seul à avoir joué sur trois continents à Santos (Brésil) et Gênes (Italie).