FRANCE 98 – General Media News Template
Dans son pays, il est la coqueluche des amateurs de football, mais aussi des Autrichiennes. Il, c’est Anton Polster, dit Toni, meilleur buteur en sélection dans l’histoire du football autrichien et capitaine de l’équipe nationale depuis le 14 octobre 1992.
A 34 ans, Toni Polster qui est un grand voyageur, a marqué 129 buts pour l’Austria Vienne (1994-97), 9 pour le Torino (Ita/1987-88), 55 pour le FC Séville (Esp/1988-91), 14 pour Logrones (Esp/1991-92) et Rayo Vallecano (Esp/1992-93), 80 pour le FC Cologne où il joue actuellement, et 44 pour l’Autriche.
Ce n’est qu’en 1993, date à laquelle il a signé à Cologne (All), que les Autrichiens ont reconnu ses qualités et que sa personnalité s’est affirmée. Désormais, Toni Polster (7 buts en éliminatoires) fait figure de culte dans les pays germanophones, où il est fréquemment l’invité des émissions sportives et très prisé des publicitaires.
Herbert Prohaska estime que “Toni est bon pour un but à chaque seconde”. Le joueur considère quant à lui que “onze ans passés à l’étranger” l’ont rendu “mature”. Un livre et une vidéo sur l’ascension de ce Viennois qui a débuté à l’âge de sept ans au Rapid Vienne ont récemment été publiés sur le marché autrichien.
Toni Polster ne veut pas entendre parler de fin de carrière. Une certitude: il est déterminé à “ne devenir en aucun cas entraîneur”. Marié et père de deux enfants de huit et cinq ans, Toni Polster a suivi une formation d’électrotechnicien et de commercial. A 34 ans, après quinze années d’exil, il entend briller en France pour sa seconde et dernière Coupe du monde.