FRANCE 98 – General Media News Template
Le sélectionneur italien Cesare Maldini a communiqué jeudi une liste de 21 joueurs retenus pour la Coupe du monde en France, en laissant en suspens le cas de l’attaquant de la Juventus Alessandro Del Piero, blessé mercredi à Amsterdam en finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid.
Les retours de Roberto Baggio (Bologne) et du “vieux” défenseur de l’Inter Milan, Giuseppe Bergomi, 34 ans, ont constitué les principales nouveautés de cette liste.
Del Piero sera examiné vendredi au centre technique de Coverciano par les médecins fédéraux. M. Maldini, qui n’a voulu prendre aucun risque, attendra leur avis avant de prendre une décision définitive concernant l’attaquant de la Juventus. Il s’est ainsi gardé une porte de sortie en cas de forfait, fort improbable, et pourrait rappeler l’un des trois attaquants Enrico Chiesa (Parme), Pierluigi Casiraghi (Lazio) et Gianfranco Zola (Chelsea/Ang) laissés de côté. M. Maldini a finalement cédé à la pression populaire en rappelant Roberto Baggio, écarté de la sélection depuis la finale du Mondial 1994 perdue aux tirs au but face au Brésil. L’ancien ballon d’or 1993 était resté systématiquement dans l’ombre, malgré les critiques des “tifosi” et spécialistes réclamant son retour.
Rappelé en sélection pour le forfait de Gianfranco Zola contre la Pologne le 30 avril 1997 à Naples (3-0), Baggio s’était montré en cette occasion remarquable, inscrivant le 3e but et confirmant son grand talent.
4e Mondial pour Bergomi
Poussé par tout un peuple désireux de revoir “Roby” Baggio, sous le maillot bleu, M. Maldini n’a pas été insensible à la “vox populi” et aux 22 buts inscrits par “Roby” Baggio avec Bologne. Le sélectionneur a décidé de jouer la sécurité en défense en rappelant Giuseppe Bergomi, 34 ans, le défenseur latéral de l’Inter Milan, champion du monde en 1982 en Espagne, qui jouera en cette occasion sa 4e Coupe du monde, après avoir été absent aux Etats-Unis. Bergomi, auteur d’une excellente saison avec son club, deuxième du championnat et victorieux de la Coupe de l’UEFA, offrira ainsi à l’expédition “azzurra” toute son expérience du haut niveau.
Le reste de la sélection n’a donné lieu à aucune surprise de taille. On s’attendait à l’exclusion de Christian Panucci (Real Madrid) et en attaque, M. Maldini, avec 7 candidats pour 5 places, s’est trouvé dans l’obligation d’effectuer un choix, facilité il est vrai par la méforme de Casiraghi (Lazio) et de Chiesa (Parme), décevants cette saison.