FRANCE 98 – 23 000 kilomètres à bicyclette pour le football et les Droits de l'homme

En ce mercredi 1er juillet à Ozoir la Ferrière, assis contre son vélo, Antonio Carlos Oliveira, regarde avec passion les stars de l’équipe du Brésil. Antonio, un Brésilien de 36 ans, n’est pas un supporter comme les autres. Parti sur les routes d’Amérique et d’Europe, avec pour son vélo pour seul compagnon, Antonio s’est donné pour mission de sensibiliser les populations concernant la charte des Droits de l’Homme. Il a quitté Bahia (Brésil) le 28 décembre 1996 et a depuis lors traversé 13 pays, soit plus de 23 000 kilomètres. Une épopée dont l’une des étapes de choix est une France en pleine Coupe du monde.

Son parcours a donc débuté par le continent américain. Après avoir traversé 12 états brésiliens, Antonio a pris la direction du Venezuela, de la Colombie, du Panama, du Costa Rica, du Nicaragua, du Honduras, du Guatemala, du Mexique avant de rejoindre les Etats-Unis. Il a ensuite pris l’avion pour Lisbonne (Portugal) et a enfourché une nouvelle fois son vélo pour rejoindre la France via l’Espagne. Grâce à l’invitation du maire d’Ozoir la Ferrière, Jacques Loyer, Antonio a pu assister au match d’ouverture de la Coupe du monde au Stade de France (Saint-Denis) le 10 Juin dernier.

“Si je suis venu en France pendant la Coupe du monde de football, c’est parce qu’elle réunit des gens du monde entier en totale fraternité !”, dit-il, heureux de pouvoir s’exprimer dans un français encore un peu hésitant qu’il a appris à Montpellier ville où il fut étudiant en agriculture biologique. Au Brésil, Antonio travaille pour les enfants des rues à Goiânia, à 200 kilomètres de Brasilia, la capitale. Sa famille et son pays lui manquent, et sans pouvoir dissimuler une véritable émotion, il ajoute : “J’ai la nostalgie du Brésil, la forêt amazonienne est tellement belle ! Heureusement, demain, mon frère et ma sœur viennent me voir.”

Dans ses bagages, Antonio transporte des centaines de chartes des Droits de l’Homme traduites en 7 langues ainsi qu’un livre d’or dans lequel il a pu recueillir, à ce jour, plus de 4 600 signatures de personnes dévouées à sa cause. Ce fervent militant des Droits de l’Homme organise des conférences de presse dans chacun des pays où il fait escale. Son périple s’achèvera le 10 décembre 1998 : il s’envolera de Lisbonne après être passé par la Belgique, la Suisse, l’Italie, le sud de la France et l’Espagne, pour assister au siège des Nations-Unis à New-York (Etats-Unis) à la commémoration du 50ème anniversaire des Droits de l’Homme.

Similar Posts