FRANCE 98 – Détails sur l'équipe

Le Mexique se présentera en France sans son ex-sélectionneur Velibor “Bora” Milutinovic. Celui qui avait emmené les Mexicains en quart de finale en 1986 et aux portes de FRANCE 98 a été limogé et remplacé par Manuel Lapuente après les éliminatoires. Sans Milutinovic sur le banc et sans son attaquant mythique Hugo Sanchez, à la retraite, la formation mexicaine aura donc un visage inédit en juin prochain.

L’histoire du football au Mexique commence au début du siècle lorsque quelques pratiquants français et anglais formèrent la première équipe, le Pachuca AC. En 1902, la Ligue amateur de football fut fondée avec cinq équipes et en 1932 un championnat appelé Copa Mexico s’organisa. Mais, ce n’est qu’en 1943 qu’eut lieu la première compétition à l’échelle nationale avec dix équipes: America, Asturias, Marte, Atlante, Club Espana, Guadalajara, Atlas, ADO, Vera Cruz et Moctezuma. De cette époque, seuls subsistent aujourd’hui les deux plus populaires, America et Guadalajara, ainsi qu’Atlas, Vera Cruz et Atlante.

Au niveau international, le Mexique participera en France à sa onzième Coupe du Monde, une épreuve dans laquelle il a rarement brillé. En effet, ses meilleurs résultats sont deux places de quart-de-finaliste en 70 et en 86, les deux fois à domicile. Par ailleurs, le Mexique a atteint une fois la finale de la Copa America en 93 en Equateur.

Quant aux clubs mexicains, ils dominent outrageusement les compétitions organisées en Amérique Centrale. America (4), UNAM, (3), Cruz Azul (2), Guadalajara, Toluca, Atletico Espanol, Atlante et Puebla, ont remporté quatorze Coupes des champions de la CONCACAF, la compétition la plus importante dans cette région du monde.

En France, le Mexique essaiera d’égaler sa meilleure performance en Coupe du monde (quart-de-finaliste), et tentera surtout d’accrocher enfin une première victoire dans une phase finale de Coupe du monde disputée sur le Vieux Continent. Pour le moment sur trois participations “européennes” (en 54 en Suisse, en 58 en Suède et en 66 en Angleterre), le bilan est maigre: 8 matches joués, 5 défaites et 3 nuls. Si elle parvient à ses fins, la sélection mexicaine pourrait alors devenir la sélection trouble-fête de FRANCE 98.

Similar Posts