FRANCE 98 – Détails sur l'équipe
En Argentine, le football passionne les foules depuis les premières rencontres entre les immigrants et les marins anglais en 1867.
C’est un Britannique, le professeur Alexander Watson Hutton, qui fonda la English High School de laquelle sortirent les huits frères Brown, base du mythique Alumni, vainqueur de 10 des 12 championnats joués au début du siècle. Alumni fut le précurseur du fameux style argentin basé sur la créativité, l’inspiration et l’habileté technique. Les clubs se multiplièrent alors, avec notamment Boca Juniors et River Plate, drainant des millions de supporters derrière eux.
L’Argentine dut pourtant patienter plus de 70 ans pour enfin remporter le titre suprême, revendiqué depuis toujours. Elle vécut alors ses heures de gloire en s’appropriant la Coupe du monde 78 à domicile avant de récidiver au Mexique en 86.
Ce fut un hommage tardif à l’époque dorée des années 40 et 50, quand José Manuel Moreno était considéré comme le meilleur joueur du monde. Avec lui, de nombreux autres talents permirent à l’Argentine de régner sur le continent sud-américain. La Coupe du monde, en revanche, apporta de nombreuses déceptions avec de lourds échecs lors des éditions 58 en Suède et 62 au Chili, puis une élimination polémique en 66 en Angleterre. Les clubs, quant à eux, gagnèrent de nombreuses Coupes Intercontinentales avec le Racing Club, Boca Juniors, Estudiantes, Independiente ou Velez Sarsfield.
L’apparition du plus grand joueur argentin de tous les temps, Diego Armando Maradona, illumina la planète football des années 80. Maradona permit à son pays de remporter le Championnat du monde des moins de 20 ans en 79 au Japon, et surtout, le Mundial 86 au Mexique avant d’échouer en finale lors de l’édition 90 en Italie. Lors de la World Cup 94, il fut exclu pour un cas de dopage tristement célèbre.