FRANCE 98 – Détails sur l'équipe

La France, pays organisateur de la dernière Coupe du Monde du XXème siècle, retrouve à cette occasion une épreuve qu’elle n’a plus disputée depuis le Mundial 86 au Mexique.

Les Français participent pour la 10ème fois à la Coupe du Monde, compétition dans laquelle ils ont rarement brillé. Seules les éditions 58 en Suède (3ème), 82 en Espagne (4ème) et 86 au Mexique (3ème) permirent à la sélection tricolore de se distinguer. Et c’est un Français, Just Fontaine, qui détient toujours le record de buts marqués à l’occasion d’une Coupe du Monde (13 buts lors de la CM 58 en Suède).

Dans les années 80, sous la direction de Michel Hidalgo, la France devint également championne d’Europe (84), grâce à la génération dorée des Platini, Giresse, Tigana et Fernandez.

Depuis, si de nombreux joueurs de talent ont succédé au “carré magique”, jamais les Papin, Cantona, Ginola, Boli ou Di Meco n’ont permis à la France de vraiment bien figurer dans une compétition internationale. Eliminés deux fois consécutivement au stade des éliminatoires -dont la tristement célèbre défaite à la dernière seconde de l’ultime rencontre contre la Bulgarie en novembre 93- les Bleus ont regardé le Mondiale 90 (en Italie) et la World Cup 94 (aux Etats-Unis) à la télévision.

Au niveau des clubs, la France fut le parent pauvre du football européen jusqu’au début des années 90, quand l’Olympique de Marseille réussit enfin à remporter un trophée continental (Ligue des Champions 93) après six finales perdues par Reims (56-59), Saint-Etienne (76), Bastia (78), Marseille (91) et Monaco (92) dans les différentes coupes européennes. Depuis quelques années, les bonnes performances des représentants français en Europe (victoire du Paris SG en Coupe des Coupes en 96) ont provoqué un exode massif des meilleurs joueurs vers les grands clubs italiens, espagnols ou même anglais.

Ainsi, l’équipe d’Aimé Jacquet, qui espère bien se distinguer à l’occasion de “sa” Coupe du monde, sera composée “d’étrangers” à 80% environ. Des footballeurs qui auront la lourde tâche de bien figurer, devant leur public et sur des terrains qu’ils connaissent bien pour y avoir effectué leurs premiers dribbles, afin de mettre un terme à cette longue période de vaches maigres pour une équipe de France dont le dernier titre dans une compétition internationale remonte à 84 (victoire 2-0 contre l’Espagne). C’était l’Euro 84, disputé à domicile, comme FRANCE 98. A bon entendeur…

Similar Posts