FRANCE 98 – Détails sur l'équipe
Brésiliens, Ecossais et Marocains: tremblez, les Norvégiens arrivent. Longtemps considérée comme une “petite” nation de la planète football, la Norvège, au jeu longtemps aussi athlétique que peu spectaculaire, a changé son fusil d’épaule. Depuis deux ans, les hommes d’Oslo ont ajouté l’efficacité à leur arsenal. Et les résultats ont suivi.
Premiers qualifiés de la zone Europe (8 matches, 6 victoires et 2 nuls), les Norvégiens ont marqué 21 buts et n’en ont encaissé que 2. Au début de l’année, en match de préparation, ils sont allés accrocher la France à Marseille (3-3) et la Belgique (2-2) à Bruxelles. Chaque édition de la Coupe du monde réserve des surprises, des équipes sur lesquelles personne n’aurait parié. Et si cette année était celle des Norvégiens ?
La Fédération norvégienne de football a été créée le 30 avril 1902, à Oslo. Elle a adhéré à la FIFA en 1908. La Norvège a joué son premier match international à Göteborg (Suède) contre la Suède, sa “soeur ennemie”, qui l’avait étrillée 11 à 3. Cette même Suède fut d’ailleurs le premier pays à jouer en Norvège, à Oslo. Lors de cette rencontre, les Suédois l’avaient emporté par 4 à 0. Il faudra attendre le 16 juin 1918 pour assister à la première victoire norvégienne, contre le Danemark, à Oslo (3-1). Aux jeux Olympiques d’Anvers en 1920, la Norvège avait créé une légère surprise en battant l’Angleterre (3-0) avant de perdre contre la Tchécoslovaquie (4-0) et l’Italie (2-1). Mais, c’est à l’occasion des jeux Olympiques de Berlin en 36 que la Norvège a obtenu le meilleur résultat de son histoire en s’adjugeant la médaille de bronze face à la Pologne (3-2).
Qualifiée à deux reprises pour la Coupe du monde (38 et 94), l’équipe nationale norvégienne n’a jamais passé le premier tour d’une phase finale. Une performance qu’elle espère bien réaliser à l’occasion de FRANCE 98. Les Norvégiens, pour arriver à leurs fins, pourront compter sur leur entraîneur Egil “Drillo” Olsen, un passionné d’informatique qui a rentré dans son ordinateur toutes les informations concernant ses joueurs et leurs adversaires.
La plupart des internationaux évoluent à l’étranger et les principaux clubs du pays, Rosenborg, Molde et Lilleström, n’ont pas les moyens de rivaliser avec les grandes formations du continent européen.Seul Rosenborg s’est déjà qualifié pour la prestigieuse Ligue des Champions, atteignant les quarts de finale au cours de la saison 96-97 en éliminant le Milan AC.