Une Jeune Millénaire
C’est en 985 que le nom de Monspestellario apparaît pour la première fois. Et, dès sa naissance, cette bourgade située au bord des étangs qui jalonnent le rivage méditerranéen, connaît un développement extraordinaire. Les pèlerins y font halte sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, les marchands s’y arrêtent sur la route du sel et étudiants et savants en font la première cité euro-méditerranéenne, grâce à sa faculté de médecine, la plus ancienne du monde. Rabelais, Rondelet, Nostradamus contribuent au prestige de l’université, où les savants du monde entier prennent très tôt l’habitude de venir étudier.
n 1204, sa Charte des Coutumes et Libertés en fait une véritable démocratie, libre et prospère. Espagnole et catholique durant deux siècles, puis protestante sous le règne d’Henri IV, la ville est fortement marquée par les guerres de religion. Il faut attendre les 18e et 19e siècles pour que calme et prospérité reviennent. Devenue le siège des états du Languedoc, Montpellier acquiert alors définitivement son statut de capitale.
Une Eurocité méditerranéenne
apitale du Languedoc-Roussillon, passée en 20 ans de la 21e à la 8e place des villes françaises, Montpellier est en tête des villes de plus de 100 000 habitants pour la création d’entreprises au cours des dernières années. Le District de Montpellier inscrit depuis 1985 sa stratégie de développement économique à travers l’Association Montpellier Languedoc Roussillon Technopole, dont les pôles d’activités sont aussi variés que le tourisme, l’agronomie tropicale, l’industrie médicale, les télécommunications ou l’interface des mondes réels et virtuels. Cette association met également à la disposition de ses adhérents une série d’outils et de services à même de les accompagner dans leur stratégie de développement ou de création. Son action s’appuie également sur un important pôle universitaire et un large potentiel de recherche. Avec 65 000 étudiants, 3 universités et un large choix de disciplines enseignées, Montpellier s’affirme aujourd’hui comme une Eurocité et l’une des plus importantes technopoles du sud de l’Europe.
L’Art au coeur de la ville
ille universitaire, jeune et dynamique, Montpellier n’en privilégie pas moins les activités culturelles. Avec son orchestre philharmonique, ses deux opéras, sa maison du rock et ses nombreux festivals musicaux, Montpellier témoigne qu’elle porte toutes les musiques au coeur. La danse est aussi à l’honneur avec le Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon installé dans un nouvel espace adapté à la danse et unique en Europe. Enfin, le festival du film méditerranéen rend chaque année hommage au cinéma.
Montpellier à l’heure de la Coupe du Monde
“Profiter de l’événement pour offrir la meilleure image de la ville et de la région, faire participer le maximum d’habitants, offrir une animation aux visiteurs en assurant un accueil chaleureux et efficace, intégrer un véritable projet culturel à l’événement” Voici en quelques mots les objectifs inscrits sur tous les projets développés par Montpellier depuis plusieurs mois déjà.
La croisade FRANCE 98
t cela fait effectivement longtemps que le coup d’envoi de la Coupe du Monde a été donné dans la ville et au-delà. Dès 1996, le maire de Montpellier et le président de la ligue de football Languedoc-Roussillon entreprenaient une vaste tournée régionale pour sensibiliser la population à l’enjeu de 1998. L’enjeu économique, dont Montpellier peut déjà mesurer les retombées en termes d’emploi grâce aux nombreuses entreprises régionales travaillant à la rénovation du stade de la Mosson. Mais il y a aussi le formidable enjeu touristique que représente la Coupe du Monde grâce à la promotion mondiale de l’événement.
En recevant 6 rencontres de la compétition, Montpellier recevra aussi des milliers de visiteurs au regard neuf. On sait que Montpellier est traditionnellement une terre d’accueil ayant un profond sens de l’hospitalité, comme en témoigne son histoire. Aussi n’est-il pas surprenant que tous les professionnels du tourisme de la ville, mais aussi de la région, se soient mobilisés pour préparer ce grand événement et faire en sorte que ces visiteurs puissent découvrir et goûter les charmes et les richesses architecturales, gastronomiques et culturelles de Montpellier et du Languedoc-Roussillon. Qu’il s’agisse de circuits touristiques ou de menus gastronomiques, la créativité sera de rigueur en 98, tout comme la décoration de la ville qui ne manquera pas de surprendre.
Un coq qui chante des buts
ujourd’hui déjà, la fameuse Place de la Comédie vit au rythme de la Coupe du Monde avec Footix, le coq fétiche de FRANCE 98, qui, du haut de son perchoir, égrène les jours nous séparant du Jour J et qui marque chaque heure de la journée au son d’un mémorable ….. “Buuuuuut” !
Réussir les 3e mi-temps
n juin 98, les supporters qui aiment varier les 3e mi-temps viendront à Montpellier” C’est sur ce thème que la ville a lancé dès décembre 96 une large campagne de presse et d’affichage, qui a d’ailleurs été primée par un jury de professionnels de la communication. Il est vrai que le programme concocté par la ville pour animer ce mois de fête a tous les atouts pour séduire ! Imaginez deux orchestres, représentant deux équipes, qui “s’affrontent” musicalement sur fond de projection d’un match mythique ! I maginez encore une formidable chorégraphie accompagnée de 112 musiciens et présentée en première mondiale. Imaginez et imaginez encore, car Montpellier n’a pas fini de vous surprendre.
|
POPULATION Ville : 210 000 habitants Agglomération : 350 000 habitants Maire: Georges Frêche
LE CLUB
Montpellier-Hérault S.C. 1 Coupe de France
TOURISME
Sites et monuments
Histoire
Circuits
Economie
LA VIE EN VILLE
Sortir
Météo
Infos locales
Bons Plans
PLANS
Plan de ville
Plan d’accès au stade
Itinéraires |