FRANCE 98 – Saint-Etienne

Une Ville Verte et Audacieuse

Riche de multiples compétences héritées de son passé industriel, Saint-Etienne est aujourd’hui la deuxième agglomération de la région Rhône-Alpes. Avec l’ambition de mener des projets économiques importants, la cité compte bien profiter de la Coupe du Monde de Football pour démontrer son dynamisme et son savoir-faire.

Berceau de l’ère industrielle
‘est au 16e siècle que Saint-Etienne prend son essor. Passementiers et fabricants d’armes y prospèrent alors. Plus tard, la ville asseoit sa renommée industrielle au 19e siècle, en grande partie grâce au charbon. La révolution industrielle entamée au 20e siècle lui permet de devenir l’une des plus importantes villes de France. La célèbre Ecole des Mines y est créée dès 1816. Textile, métallurgie et charbon sont les atouts majeurs de la ville. Et ce n’est pas un hasard si la première ligne ferroviaire française part de Saint-Etienne en 1827. Dès la deuxième moitié du 19e siècle, Saint-Etienne a la sagesse de commencer à diversifier ses activités et développe de nouvelles industries. Spécialiste de la grande distribution, la société Perrachon, actuel “CASINO” est fondée, tout comme la célèbre Manufacture Française d’Armes et de Cycles “Manufrance”. L’extraction minière bat son plein. Le 20e siècle voit émerger l’organisation de nouvelles formes d’économie et l’apparition de l’économie du loisir. Théâtre, stade et musées naissent alors. Sur les bases de son passé, Saint-Etienne horizon 2000 se développe en s’adaptant aux nouvelles exigences de son temps.

Une conversion réussie
ncienne capitale de l’arme, du ruban et du cycle, Saint-Etienne a su très tôt se forger une réputation de savoir-faire en matière de sous-traitance et de mécanique. Aujourd’hui, près de 400 P.M.E., fédérées sous forme de pôles (productique, technologies médicales, ingénierie de vision…) composent le tissu économique et la force de cette cité. Dotée d’un enseignement supérieur de qualité (Ecole des Mines, des Beaux Arts ou d’Architecture) Saint-Etienne compte quelque 700 chercheurs qui en font un site propice aux congrès scientifiques.

Ville d’art et de culture
utrefois réputée pour la qualité de son artisanat, Saint-Etienne est aujourd’hui marquée du sceau de l’art. Les spectacles se succèdent à la Comédie Jean Dasté comme au centre lyrique de l’Esplanade. Le musée d’art moderne possède la seconde collection publique d’art contemporain française, après Paris. Le Musée d’Art et d’Industrie s’apprête à recevoir une collection d’armes unique au monde, tandis que le Musée de la Mine ou le Planétarium constituent autant de références culturelles pour cette cité qui accueille chaque année quelque 400 auteurs venus célébrer la Fête du Livre.

Un cadre de vie hors pair
ais Saint-Etienne, c’est aussi un environnement naturel qui lui a valu de nombreuses récompenses en matière de qualité de vie. Avec 60 000 hectares d’espaces verts protégés, cette région offre une large gamme d’activités pour tous les amoureux de la nature.

Saint-Etienne à l’heure de la Coupe du Monde
aint-Etienne a rapidement mesuré toute l’importance que représente la venue de la Coupe du Monde de football en 1998 et a tenu à impliquer très tôt l’ensemble des Stéphanois dans une dynamique du succès.

La Coupe du Monde au quotidien
remier symbole de cette dynamique : la mise en place d’une association exclusivement dédiée à la préparation de cet événement. SECOM (Saint-Etienne Coupe du Monde) est là pour faire battre le coeur de la cité au rythme de la Coupe du Monde. Et la cadence est déjà donnée comme en témoignent les trois gigantesques horloges placées à l’entrée de la ville, le long des autoroutes et qui décomptent le temps qui sépare Saint-Etienne de la Coupe du Monde.

Faire-savoir …
épassant le cadre de ses frontières régionales, Saint-Etienne a également développé une campagne d’affichage dans six grandes villes de France. S’inscrivant dans le plan de communication de la Coupe du Monde, cette campagne est destinée à repositionner son image et réinstaurer une notion de grandeur et d’excellence.

Et Savoir-faire our accompagner la montée en puissance vers 1998, les Stéphanois ne manquent pas de créativité. Preuve en est cette opération menée la veille du démarrage des travaux de rénovation au stade Geoffroy Guichard : l’ancienne pelouse a été découpée en petites parcelles offertes aux amoureux des Verts souhaitant acquérir un morceau de cette pelouse mythique. Enfin, près de 5 semaines avant le coup d’envoi de la compétition, la population aura déjà rendez-vous avec l’émotion lors d’un grand spectacle organisé par la ville pour l’inauguration du nouveau stade.

Et pour ceux qui souhaitent déjà se projeter en 1998, Saint-Etienne promet d’être à la hauteur de l’événement. Le village créé en centre ville sera un lieu de fête permanent, alternant animations, rencontres et spectacles de choix, tandis que les quartiers de la ville s’habilleront aux couleurs des pays qualifiés et seront traversés par d’impressionnantes parades qui promettent ambiance et gaieté.

POPULATION Ville :   200 000 habitants Agglomération :   450 000 habitants Maire: Jean-Michel Thiollière

LE CLUB

A.S. Saint Etienne 10 titres de Champion de France 6 Coupes de France

TOURISME

Sites et monuments
Histoire
Circuits
Economie

LA VIE EN VILLE

Sortir
Météo
Infos locales
Bons Plans

PLANS

Plan de ville
Plan d’accès au stade
Itinéraires

Similar Posts