FRANCE 98 – Pays-Bas – D. Bergkamp : “Nous avons besoin d'un ou deux matches pour fonctionner à plein régime”

Propos recueillis à Roquebrune (Alpes Maritimes)

“Je suis confiant pour ce match contre la COREE DU SUD (Groupe E). Nous avons bien joué contre la BELGIQUE, notre seul souci est de n’avoir pas marqué de buts. Notre équipe est meilleure que celle qui a disputé l’Euro 96. La mentalité des joueurs est très bonne et notre jeu est bien organisé. Nous devrions prendre six points lors des deux prochains matches”.

“C’est difficile d’être à son meilleur niveau dès le début d’une longue compétition. Nous avons besoin d’un ou deux matches pour fonctionner à plein régime. Le match contre la COREE DU SUD (Groupe E) devrait donc être meilleur que celui face à la BELGIQUE”.

“Je suis confiant. Nous avons joué plutôt bien contre la BELGIQUE (Groupe E), et nous nous améliorons. Sur le papier, nous disposons de joueurs évoluant dans les meilleurs clubs d’Europe. Depuis deux ans, l’ensemble du groupe a acquis beaucoup d’expérience, et nous sommes devenus meilleurs. Nous nous devons de prouver quelque chose pendant ce tournoi.

L’ambiance dans le groupe est bonne, et nous nous connaissons assez pour nous critiquer les uns les autres. Chacun apporte sa pierre à l’édifice. Il n’y a pas vraiment de leader dans l’équipe, mais Frank DE BOER (4) a pris beaucoup d’assurance depuis deux ans.

On dit souvent que les Hollandais n’ont pas un mental assez fort. Je crois que c’est faux. Malgré sa petite taille, notre pays a produit beaucoup de grands joueurs et a remporté un Championnat d’Europe ainsi que des Coupes d’Europe des clubs.

En ce qui concerne l’ensemble de la compétition, je crois que le niveau de jeu va s’améliorer au fil des tours. Pour l’instant, l’équipe qui m’a le plus impressionné est la FRANCE (Groupe C)”.

“J’essaye de me débrouiller pour voir quelques matches à la télévision. Je ne veux surtout pas rater les matches de l’ESPAGNE (Groupe D) et du BRESIL (Groupe A). La FRANCE (Groupe C) aussi a de bons joueurs, mais elle doit supporter une grosse pression. Sa victoire 3 buts à 0 face à l’AFRIQUE DU SUD a renforcé cette pression”.

“Ca ne me dérange pas d’être remplaçant. Dans cette équipe je l’ai toujours été. J’essaye de faire tout mon possible pour aider le groupe. Les PAYS-BAS ont beaucoup de très bons joueurs, et il n’y en a que onze qui peuvent être titulaires.

Quand je suis sur le banc, je reste toujours très concentré et je suis tendu, surtout en deuxième mi-temps. En revanche, quand j’entre en jeu, je préfère que l’équipe mène déjà au score, car je peux évoluer plus librement”.

Similar Posts