FRANCE 98 – France – Th. Henry : “Nous devons livrer les 4 matches de notre carrière pour être Champions du monde”
Propos recueillis à Clairefontaine :
“J’ai visionné les cassettes des matches du PARAGUAY (Groupe D). C’est une équipe de contre, elle fait attendre l’adversaire pour le prendre à revers. A ce jeu là, elle est très efficace. Le PARAGUAY laisse peu d’espaces entre les lignes et aspire l’adversaire dans l’axe. Il possède une très bonne défense mais, à mon sens, sa force principale réside dans la cohésion du groupe qui, sur le terrain, évolue en un bloc très concentré. Ce match ne sera pas un match piège pour nous. Dorénavant, quel que soit l’adversaire, nous devons livrer les 4 matches de notre carrière pour être champions du monde 1998.
CHILAVERT (1) est-il le meilleur gardien du monde? Je peux vous affirmer que le meilleur gardien du monde, je le vois tous les jours à l’entraînement. C’est Fabien BARTHEZ (16).
Contre le DANEMARK, cela ne m’aurait pas dérangé de jouer dès le début du match. Cependant, en tant que remplaçant, j’ai pu récupérer de mes matches précédents. De toute façon, je ne revendique pas une place de titulaire. Je suis titulaire des 22 et c’est très bien ainsi. A mon âge, on ne calcule pas ses efforts. David TREZEGUET (20) et moi, nous mesurons notre chance de faire partie de ce groupe. Notre jeunesse, notre spontanéité dans le jeu apportent quelque chose dans l’équipe de FRANCE et cette combinaison avec des joueurs plus expérimentés porte ses fruits.
Le but en or, je suis pour, car le joueur qui marque doit éprouver à ce moment-là une joie intense, sachant qu’il donne la victoire à son équipe. Pour ce qui est de ma réussite en Coupe du monde, beaucoup de gens se l’attribuent aujourd’hui. Je peux vous affirmer que ce ne sont pas toujours ceux qui m’ont soutenu ces derniers mois. Mon retour en équipe de FRANCE, je le dois essentiellement à ma famille, à mes amis ainsi qu’à Claude Puel (le préparateur physique de l’A.S. Monaco, club de Thierry HENRY, 1ère division française) et à Raymond Domenech (sélectionneur de l’équipe de FRANCE Espoir).”