FRANCE 98 – Résumé de Match n°22

Trois exclusions, sept avertissements, le match Afrique du Sud-Danemark a connu un moment de folie jeudi après-midi sous le chaud soleil de Toulouse, où les deux équipes n’ont pu se départager un but partout (groupe C).

Le Danemark a terminé la rencontre à neuf après les exclusions de Molnar et Wieghorst, Phiti étant exclu pour l’Afrique du Sud. En première période, les Danois imposaient un jeu offensif aux Sud-Africains, à la défense trop approximative. Brian Laudrup et Sand semaient le trouble dans la défense sud-africaine puis Schjonberg et Sand, à deux reprises, étaient sur le point d’ouvrir le score.

Dans les rangs sud-africains, Mkhalele allumait quelques mèches par des départs en dribble ou un tir lointain bien capté par Schmeichel. Les Danois, encore dangereux par Sand, trouvaient le chemin des filets par Nielsen, qui reprenait du plat du pied droit un centre parfait de Brian Laudrup (12e).

Sur leur lancée, les Scandinaves, bien emmenés par un Brian Laudrup, omniprésent, se montraient de nouveau dangereux. Ebranlés par ce but, les Sud-Africains subissaient. Les Danois étaient tout près d’aggraver le score sur un corner rentrant de Jorgensen qui rebondissait sur le poteau gauche de Vonk, heureux de stopper la reprise de la tête de Michael Laudrup (18e).

Les Sud-Africains, très approximatifs, reprenaient un peu de vigueur avant la pause par McCarthy, Augustine, ou Mkhalele, seul devant le gardien danois, ratant le geste décisif (27e).

L’arbitre en action

C’est encore les Danois qui se voyaient offrir l’occasion d’aggraver la marque par Sand, dont le tir échouait sur le poteau gauche (41e).

A la reprise, l’équipe sud-africaine trouvait enfin l’ouverture. Moshoeu lançait une attaque plein centre, avec en relais Bartlett, qui d’une talonnade mettait sur orbite McCarthy. Ce dernier s’infiltrait entre Hogh et Rieper et battait Schmeichel (52).

Retrouvant leur jeu offensif, les hommes de Philippe Troussier pressaient les Danois. Mais l’arbitre colombien John Toro entrait alors en action. Il sortait d’abord les cartons jaunes puis les cartons rouges.

Les Danois, réduits à neuf, tremblaient encore sur un dernier tir de Fortune, qui heurtait la barre, dans les arrêts de jeu. Après ce résultat nul, le Danemark se trouve en bonne position pour la qualification. L’Afrique du Sud, elle, peut encore espérer.

Similar Posts