FRANCE 98 – Déclarations d'après-match
Match N° 56 ROM – HRV Déclarations Miroslav BLAZEVIC :
“Jamais un aussi petit pays que la CROATIE n’avait réussi un résultat comme le notre aujourd’hui. Nous sommes même parvenus à éliminer une équipe comme la ROUMANIE qui possède la grande tradition de football que l’on connaît. Sur le match, j’en profite surtout pour féliciter STIMAC (4) qui a tout fait pour que l’on oublie l’absence de mon libéro titulaire, SOLDO (14), suspendu. Ma défense a très bien tenu le choc. Je me réjouis maintenant de rencontrer nos amis Allemands en quart de finale. Je me souviens qu’il y a deux ans, ils nous avaient déjà éliminés lors du championnat d’Europe (2-1). N’oublions pas que ce sont nos amis mais comme chacun le sait, il n’existe pas de plus grand plaisir que de battre des amis.”
Anghel IORDANESCU :
” De notre point de vue, la CROATIE a bien mérité sa victoire. Les Croates ont joué beaucoup mieux que nous et ils ont eu plus d’occasions. Nous leur souhaitons encore beaucoup de succès pour la suite de la Coupe du monde. En ce qui concerne le jeu, on n’a pas montré notre vraie valeur. Nous avons eu de bonnes occasions, surtout en deuxième période, mais nous n’avons pas réussi à marquer. Pour le football en ROUMANIE, notre présence et notre performance, c’est à dire la qualification pour les huitièmes de finale en finissant en tête de notre groupe, ont montré qu’on a bien mérité notre place à ce niveau de la compétition. La performance est bonne et je suppose que les supporters roumains seront toujours derrière nous. Ce match était mon dernier à la tête de la sélection roumaine, car je quitte ce poste après cinq ans. Je suis pleinement satisfait et je veux remercier les joueurs. Si j’ai commis des fautes pendant cette période, je tiens à m’en excuser. Je suis très content de l’organisation de cette Coupe du monde, j’ai vu des matches de très bonne qualité et je souhaite bonne chance à toutes les équipes qui restent dans la compétition “.
Adrian ILIE (11) :
” Je pense tout simplement que nous nous sommes trompés en abusant des balles longues dans le dos des Croates. On pensait pouvoir les battre ainsi et on s’est trompé. Ca n’a pas marché, c’est tout.”.
Gheorge HAGI (10) :
“La ROUMANIE aurait pu gagner ce match si nous avions pu rééditer nos performances du premier tour. Notre problème s’est situé au niveau de l’accélération du jeu, il nous a manqué de la fraîcheur dans les jambes et je crois d’ailleurs que la chaleur nous a beaucoup gêné. Pour gagner ce match, il aurait été nécessaire de jouer plus rapidement. De toute manière, toutes les équipes encore en course commencent maintenant à être fatiguées. Personnellement, depuis deux jours, j’ai connu des problèmes aux adducteurs mais cela n’explique pas tout. Nous aurions pu jouer avec plus d’entrain, plus de joie. En ce qui concerne l’arbitre, nous ne perdons pas un match à cause de lui. Son arbitrage fut rigide mais sérieux. La défaite n’est imputable qu’à l’équipe. J’ai joué ici mon dernier match en équipe nationale. Je vais parler cette semaine avec le président de la fédération roumaine de mon avenir. Je ne m’inquiète pas pour le futur de cette équipe, car il y a assez de joueurs talentueux comme Adrian ILIE (11).”
Robert JARNI (17) :
” Nous sommes bien évidemment ravis de cette victoire même si on aurait pu et dû marquer davantage de buts. Ce match a été dur et nous avons craint leurs contres tout au long de la partie. Nous avons dominé durant la totalité de la rencontre et encore une fois nous aurions dû inscrire deux ou trois buts de plus. Maintenant nous allons rencontrer l’ALLEMAGNE, mais nous avons une revanche a prendre sur le dernier champion d’Europe qui nous avait éliminé (2-1) en ANGLETERRE en 1996. Notre victoire d’aujourd’hui est très important pour la CROATIE. Il ne faut pas oublier que c’était la guerre il n’y a pas encore si longtemps chez nous. Jusqu’où peut aller la CROATIE? Et bien, en finale pourquoi pas. Au dessus il n’y a plus rien”.
Aliocha ASANOVIC (7) :
” Nous espérions tous que ça se passerait comme ça contre la ROUMANIE. Nous avons réussi à imposer notre jeu alors que les Roumains n’ont pas su finir leurs actions. Ils ne se sont pas montrés suffisammenbt tranchants pour espérer quelque chose. Tout ce qui m’intéresse maintenant c’est de savoir comment les Croates vont réagir à notre qualification et j’aimerais être à la maison pour voir ça. Pour le quart de finale contre l’ALLEMAGNE, on essaiera de développer un jeu intéressant et faire un pas supplémentaire dans la compétition”.