FRANCE 98 – Détails sur l'équipe
Après une absence de 28 ans en Coupe du monde, la sélection colombienne prise en main à la fin des années 80 par Francisco Maturana, a connu depuis les meilleurs résultats de son histoire en se qualifiant pour trois Mondiaux consécutifs.
En effet, grâce à une génération de jeunes joueurs de talent, la Colombie a atteint les huitièmes de finale du Mondiale 90 en Italie où elle fut battue par le Cameroun de Roger Milla (2-1 a.p.). Lors des éliminatoires de la World Cup 94, la sélection colombienne pratiqua un jeu de grande qualité qui lui permit de se qualifier sans problème pour la phase finale en humiliant au passage l’Argentine (5-0), au Stade Monumental de Buenos-Aires, le 5 septembre 93.
Malheureusement, la Colombie ne réussit pas à confirmer son rang d’outsider de la compétition lors de la phase finale, aux Etats-Unis, où elle termina dernière de son groupe derrière la Roumanie, la Suisse et les Etats-Unis. De retour au pays, le défenseur Andrés Escobar, auteur d’un but contre son camp contre les Etats-Unis, fut assassiné par un supporter fanatique, le 2 juillet 97, dans sa ville natale de Medellin.
Après la Coupe du monde américaine, Francisco Maturana céda sa place à la tête de la sélection à son assistant, Hernan Dario Gomez. Ce dernier remodela peu à peu la formation colombienne tout en conservant ses principaux éléments, en particulier Carlos Valderrama qui malgré ses 36 ans reste le maître à jouer de l’équipe sud-américaine, et Faustino Asprilla. La Colombie s’est qualifiée pour la Coupe du monde en France en terminant à la troisième place de la zone Amsud derrière l’Argentine et le Paraguay.
Au niveau international, les seuls résultats notables de la sélection colombienne sont une place de finaliste de la Copa America en 75 et quatre troisièmes places dans cette même épreuve en 83, 87, 93 et 95. Quant aux clubs, l’Atletico Nacional Medellin a remporté la Copa Libertadores en 89 sous la direction de Francisco Maturana.