FRANCE 98 – General Media News Template
L’équipe de Yougoslavie (groupe F) se sent pousser des ailes après sa victoire (3-0) contre le Nigéria (groupe D), dans un match qui a laissé entrevoir ses grandes possibilités, vendredi soir à Belgrade.
La presse sportive yougoslave rend unanimement hommage au sérieux, au courage et à la volonté de vaincre du onze yougoslave dans une rencontre dont le seul enjeu résidait dans le fait qu’il affrontait le champion olympique.
“Les Nigérians ne sont pas mauvais. Ils courent bien et cognent encore mieux. Mais ils sont à des années lumière des Yougoslaves, qui ne peuvent plus se soustraire au rôle d’un des favoris du Mondial “, écrivait samedi Politika Ekspres.
D’autres journaux tempéraient leur enthousiasme en notant qu’il aura quand même fallu une période aux Yougoslaves pour trouver leurs marques et s’organiser en défense où ils ont parfois pêché par une lenteur impardonnable.
Néanmoins, face aux Stojkovic, Mijatovic, Mihajlovic et consorts, les “Super Eagles” n’ont fait illusion qu’en première période grâce à leur rapidité, leur belle technique et leur agressivité trop souvent à la limite de l’antijeu, qui risque de leur coûter cher au Mondial. La seconde période a dévoilé leurs faiblesses criantes: défense désunie, attaque émoussée, nervosité, manque de concentration et surtout la médiocrité de leur gardien Baruwa. “Nous avons perdu contre une équipe supérieure sur tous les plans. Nous allons en tirer tous les enseignements “, a dit le sélectionneur de l’équipe nigériane, le Serbe Bora Milutinovic.
Stojkovic le meilleur
Le capitaine et meneur de jeu yougoslave, Dragan Stojkovic, a été sans conteste le meilleur homme sur le terrain. A 33 ans, il a retrouvé les jambes de ses vingt ans et fait preuve d’une clairvoyance et d’une précision impressionnantes.
“Stojkovic a prouvé que l’âge importe peu, ce qui compte ce sont le savoir-faire et l’engagement. Il nous a donné une leçon de football “, a commenté le président de la Fédération yougoslave, Miljan Miljanic. “Mes joueurs ont fait étalage de ce qui caractérise le football moderne: puissance, rapidité, audace “, a déclaré le sélectionneur Slobodan Santrac.
Sinisa Mihajlovic a été souverain en défense et ses tirs de corners ont semé la panique dans les 16 m adverses. “Pedja” Mijatovic -un but marqué, un autre refusé pour hors-jeu discutable, un tir sur le poteau- a prouvé, si besoin en était, qu’il sera la hantise des gardiens au Mondial.
Enfin, le défenseur Zeljko Petrovic et l’attaquant Darko Kovacevic, auteur du 3e but en conclusion d’une brillante action individuelle, ont confirmé qu’ils avaient leur place parmi les 22 que Santrac désignera lundi pour la “campagne de France” .