FRANCE 98 – General Media News Template
Mark Fish, le blanc qui a choisi le football, le sport des noirs en Afrique du sud, plutôt que le rugby ou le cricket, est une des grandes vedettes de l’équipe des “Bafana Bafana”. Ses longues courses venues de l’arrière, sa générosité, ont séduit depuis longtemps le public sud-africain
Cet ancien attaquant, devenu défenseur, a obtenu en 1993 sa première sélection internationale à 19 ans. Agé maintenant de 24 ans, il a porté une quarantaine de fois le maillot sud-africain conduisant son pays à la victoire dans la Coupe d’Afrique des nations en 1996, en finale en 1998 et à la première qualification de son pays pour un Mondial. Il est le leader moral des “Bafana Bafana”.
Fish a construit sa réputation dans deux clubs, le Jomo Cosmos avec lequel il atteignit les demi-finales de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe en 1993, et Orlando Pirates qu’il mena au succès dans la Coupe d’Afrique des champions, en 1995, mettant ainsi fin à douze ans de domination du nord du Continent. Un an plus tôt, renversé par une voiture, sa carrière avait bien failli s’arrêter définitivement.
Après la victoire lors de la CAN-96, Fish s’est tourné vers l’Europe. Après un passage décevant à la Lazio Rome, il a été transféré cette saison au club anglais de Bolton Wanderers où en raison d’une blessure il n’a pas pu s’exprimer complètement. Il a toutefois marqué plusieurs buts au cours de la saison, ce qui n’a pas empêché son club d’être rélégué en deuxième division…