FRANCE 98 – General Media News Template

Trois mois seulement avant le coup d’envoi du Mondial, un entraîneur français, Philippe Troussier, s’est retrouvé à la tête de l’équipe nationale sud-africaine, qui sera l’une des grandes curiosités de la compétition.

Après avoir conduit le Burkina-Faso aux demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations, Troussier, surnommé le sorcier blanc en Afrique, est chargé de diriger depuis le 1er mars les fameux “Bafana Bafana” sud-africains, pour la première fois qualifiés pour la Coupe du monde depuis leur retour sur la scène internationale en 1992 après la fin de l’apartheid.

Agé de 43 ans, Troussier a vécu ces dix dernières années une succession d’expériences africaines. Cet ancien défenseur ayant évolué à Angoulême, au Red Star, à Rouen et Reims de 1976 à 1983, est ensuite passé par l’INF de Vichy avant d’entraîner Alençon, le Red Star et Créteil. Mais en 1989, il se tourne vers l’Afrique et plus particulièrement vers le club de l’ASEC Abidjan qu’il mène à plusieurs succès nationaux jusqu’en 1993.

Il prend en charge ensuite la sélection de Côte d’Ivoire puis il entraîne un an plus tard les Kaizer Chiefs d’Afrique du Sud et le FUS Rabat du Maroc.

Sa prochaine étape se situe en 1997 au Nigeria où il qualifie les “Super Eagles” pour le Mondial, avant d’être “remercié” à la veille du dernier match éliminatoire… Puis, il conduit le Burkina-Faso, à la surprise générale, en demi-finales de la CAN-98.

Ses qualités de meneur d’hommes, de gros travailleur et son sens de la communication sont unanimement reconnus sur le continent africain. L’Afrique du Sud, championne d’Afrique en 1996, finaliste en 1998, compte sur lui pour briller au Mondial.

Similar Posts