FRANCE 98 – Déclaration de la FIFA relative a la Fédération iranienne de football

La FIFA a reçu une lettre envoyée par le Président de la Fédération de Football de la République Islamique d’Iran, M. Mobsen Safaei Farohani, à propos d’un film diffusé par une chaîne française de télévision dans la soirée du lundi 15 juin 1998.

Le film, dont le titre est “Jamais sans ma fille”, a été diffusé par la chaîne française M6.

La Fédération de Football de la République Islamique d’Iran soutenait dans cette lettre que la diffusion de ce film contrevenait aux règles de la FIFA interdisant la transmission de messages à caractère politique ou religieux en relation avec la Coupe du monde de la FIFA. La même lettre affirmait que “ce film entièrement faux et contraire à la vérité a porté atteinte à l’état mental des joueurs de l’équipe nationale iranienne” et faisait part de la “ferme protestation” de l’ Association à l’encontre de la chaîne française et du CFO.

En réponse, la FIFA a exprimé ses regrets pour la gêne que la diffusion du film aurait pu causer aux joueurs et à d’autres membres de la délégation iranienne. La FIFA a souligné qu’elle ne peut exercer d’influence sur M6, qui est une chaîne privée ne faisant pas partie du groupe GRF, radiodiffuseur hôte de FRANCE 98, pas plus que sur les programmes de la télévision française en général.

Division de la Communication de la FIFA

Paris, le 17 juin 1998

Similar Posts