FRANCE 98 – Hymne Officiel de la XVIème Coupe du Monde

Il est interprété par Youssou N’Dour, son auteur, accompagné par Axelle Red. Un hymne aux couleurs du monde, chanté en français et intitulé :

“La Cour des Grands”


Ecoutez un extrait de l’hymne Officiel de la XVIème Coupe du Monde de football ! (Real Audio)


Youssou N’Dour sera, à sa manière, l’une des vedettes de la Coupe du monde. Le musicien sénégalais a composé et écrit l’Hymne Officiel de FRANCE 98, la ” Cour des Grands “, qu’il interprète en duo avec Axelle Red. Pionnier de la ” world music “, (son succès “Seven Seconds” est connu sur tous les continents) ami de Peter Gabriel, Youssou N’Dour, 38 ans, est également un vrai fou de foot ; assurément la personne idéale pour signer l’Hymne Officiel de la Coupe du Monde.

“Une belle action, à l’instar d’une chanson réussie, doit être bien interprétée et mise au fond pour atteindre son objectif. Les deux disciplines, sport et musique, partagent la volonté de rassembler le monde entier dans une même communauté. Je suis un enfant de Dakar et, comme tous les mômes, j’ai joué au foot dans mon quartier, celui de la Medina.

Avec ma bande de copains, on se livrait à des oppositions rues contre rues. On se lançait dans des parties interminables. Je jouais avant-centre. Et je dois concéder que je marquais pas mal de buts. Une fois, lors d’un match important, je me suis cassé la jambe, victime d’un tacle par derrière.

” C’est un grand honneur pour moi que ma chanson ait été choisie par le CFO pour symboliser cette Coupe du Monde”

J’apprécie le foot néerlandais et particulièrement l’Ajax d’Amsterdam. Le Milan AC aussi me plaît, sans doute parce qu’il s’inspire de l’esprit de l’Ajax. Parmi les joueurs, dans mon panthéon personnel, guère de surprises : Pelé, Cruyff, Maradona et Platini constituent mes références. Moi, jamais je n’ai songé à passer professionnel. Pas assez doué. Je me suis laissé guider par les événements. Et puis, la musique m’a mobilisé très tôt. Dès douze ans, je chantais avec le groupe Star Band, devenu très vite populaire.

Aujourd’hui, je suis davantage le foot que je ne le pratique. Sauf en tournée où, je m’entraîne avec mes musiciens de Super Etoile. Dans mon studio, au Sénégal, je m’arrange pour calquer mes horaires d’enregistrement par rapport à la diffusion des matches. J’aime aussi regarder le foot tranquillement à la maison, entre amis. On commente la partie et, la rencontre achevée, la discussion se prolonge.

Le football africain est promis à un sacré avenir. Les championnats européens sont pour la plupart animés par des athlètes du continent. La Coupe d’Afrique des Nations, c’est une épreuve magique, que je ne rate pas. J’y ai même assisté, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. En revanche, je la préfère quand elle ne coïncide pas avec une année de Coupe du monde. Les équipes sont alors trop prudentes, la concentration décline. Cela reste, malgré tout, une superbe compétition, basée sur la vivacité, la chaleur du jeu, la technique et l’improvisation. C’est une question de feeling.

“La musique et le sport ont en commun de rassembler le monde entier dans une même communauté”, a-t-il ajouté.

En 1989, j’avais écrit une chanson en l’honneur de l’équipe des Lions du Sénégal. Le morceau s’intitulait “Gaïende”, soit, en anglais, “The Lion”, qui devint à l’époque le titre de mon album. Le football m’inspire. La genèse de “La cour des grands” a débuté en studio, alors que je préparais mon disque en Angleterre, avec mon producteur. De nouveau, je m’étais mis en tête d’écrire sur le foot. J’avais couché sur papier quelques couplets, que je voulais à vocation universelle (composé en anglais et en wolof) et revêtant une couleur africaine.

Au cours d’une répétition, des responsables de Sony, ma maison de disques, passent nous saluer amicalement. Au passage, séduits par la promesse du morceau, ils nous ont indiqué que le CFO cherchait l’hymne officiel de FRANCE 98. J’ai donc peaufiné ma chanson.

Pour me plier à la règle, je l’ai adaptée en français. Evidemment, j’ai été extrêmement flatté d’être sélectionné. Michel Platini a effectué un crochet par notre studio. Il me parlait musique alors que je le sollicitais sur le foot. Je ne tenais pas particulièrement à interpréter le morceau seul. La présence d’Axelle Red (NDLR: qui a joué au foot à l’école et dont le père a été dirigeant d’un club de D1 belge) m’a semblé naturelle. J’ai tenu à ce qu’elle soit associée à la chanson. Une femme blanche et un homme noir pour l’hymne du Mondial, c’est pas mal, non?

On a étrenné cette “Cour des grands” à Marseille lors du Tirage au Sort, devant 30000 personnes. Un frisson, une émotion particulières m’ont parcourus, alors que, pourtant, j’ai déjà chanté dans des stades. La chanson s’adresse notamment aux enfants. La fraternité, l’humanité doit régner entre eux. Ils doivent continuer à rêver. C’est pour eux que je chante.

Pendant la Coupe du monde, c’est clair, j’arrête tout pour la suivre. L’Afrique n’a jamais été aussi bien représentée. Malheureusement, le Sénégal ne s’est pas qualifié. Le pays a pourtant connu une génération prometteuse, avec Bocandé, Youm, Mendy, Simba et les autres. Quand, au pays, on a appris que ma chanson illustrerait l’événement, les journaux on titré sur le fait que, grâce à moi, le pays allait néanmoins prendre part à la manifestation. Je sais que cette heureuse décision a été commentée jusqu’au conseil des ministres. Le Président de la République m’a même contacté pour me féliciter !

La cour des grands

Quatre années ont passé Mais dans les regards Je peux voir Cette soif de victoire Le stade est bondé Supporters surexcités Tous ces pays représentés C’est magique et pour nous

C’est beau de voir tout ce monde qui joue allez allez …

Refrain : A toi de faire rêver A ton tour de jouer A ton tour de marquer

A ton tour de gagner

L’émotion et la passion Au service du ballon rond C’est la cour des grands C’est un rêve pour moi

C’est beau de voir un monde qui joue allez allez …

Refrain

En un tour de main Du monde de demain Il t’appartient De faire un monde bien

C’est beau de voir un monde qui joue allez allez …

Refrain

L’hymne officiel de FRANCE 98 est produit sous licence par Sony Music

Similar Posts