FRANCE 98 – Michel PLATINI dresse le bilan sportif de la première semaine
Propos recueillis au Centre International des Médias (CIM) à PARIS, à l’occasion du point presse du mardi 16 juin 1998
“Si on dresse un premier bilan des 16 matches disputés depuis l’entame de la Coupe du monde, il apparaît que la compétition est très ouverte et équilibrée : aucune équipe n’est réellement au-dessus du lot. Je me réjouis également du fait que ce premier tour de la compétition n’a pas été avare de buts, contrairement à ce que l’on a souvent pu observer lors des éditions précédentes. Cette semaine, sur un total de 16 matches, 2.3 buts ont été inscrits en moyenne durant chacune des rencontres.
La seule chose que je regrette, c’est que certaines “petites équipes” ont trop surestimé leurs adversaires. Elles ont joué de manière trop défensive, avec l’unique objectif d’assurer un score nul. C’est regrettable, car ces équipes moins expérimentées ont assurément les moyens de surprendre. J’ai néanmoins le sentiment qu’elles devraient améliorer leurs performances lors de leurs deux prochains rendez-vous.
En ce qui concerne les joueurs, pas un ne m’a véritablement impressionné jusqu’à présent. A mon sens, un grand joueur est celui qui fait la bonne passe au bon moment. C’est en cela que j’ai pu admirer les prestations de Dragan STOJKOVIC (n°10 de l’équipe de YOUGOSLAVIE, Groupe F) ou de Gabriel BATISTUTA (n°9 de l’équipe d’ARGENTINE, Groupe H). Les ETATS-UNIS (Groupe F) ont pratiqué un football séduisant. Mais les joueurs américains pêchent souvent dans la dernière passe.”