La FIFA dans le monde
Biographie de João HAVELANGE
Président de la FIFA
Le Dr João Havelange, Président de la Fédération Internationale de Football Association, est l’un des sportifs les plus respectés. Elu à la tête de la FIFA en 1974 et reconfirmé pour la sixième fois dans ses fonctions le 16 juin 1994 lors du Congrès de Chicago, il a conféré à cette organisation une stature mondiale. Par ailleurs, il a su utiliser ses expériences d’homme d’affaires pour créer un partenariat fructueux entre le football et de prestigieux commanditaires.
Lorsque nous énumérons l’oeuvre accomplie pendant les 20 ans de présidence du Dr Havelange, il convient de citer l’augmentation de 16 à 32 du nombre des équipes disputant la Coupe du Monde, l’organisation du premier Championnat du Monde Juniors en 1977 (pour les joueurs âgés de moins de 20 ans) et celle du Championnat du Monde U-17 en 1985. Il faut en outre mentionner le déve-loppement des compétitions mondiales de football féminin et de futsal (football en salle), la construction du nouveau siège de la FIFA à Zurich, ainsi que la réintégration de la République Populaire de Chine et de l’Afrique du Sud au sein de la famille du football. Dans les années 70, le Dr Havelange a lancé des programmes de développement destinés aux pays du Tiers-Monde pratiquant le ballon rond. Ces programmes ont permis d’établir un fructueux dialogue Nord-Sud qui se poursuit toujours aujourd’hui. Les excellents résultats enregistrés par les équipes africaines lors des dernières Coupes du Monde prouvent que les efforts du Dr Havelange n’ont pas été vains.
Le Dr Havelange a vu le jour le 8 mai 1916 à Rio de Janeiro (Brésil) où sa famille et lui sont toujours établis. Docteur en droit, João Havelange préside aux destinées de COMETA S.A., la compagnie nationale de bus du Brésil et assume la direction de compagnies actives dans les domaines des assurances et de la chimie. Il est également directeur de plusieurs écoles. Bien que son agenda soit très chargé, le Dr Havelange n’a jamais renoncé à la natation et aime par dessus tout partager ses loisirs avec ses petits-enfants.
Le Dr Havelange a consacré la majeure partie de sa vie au sport, tant comme athlète que comme dirigeant. Il a participé aux Jeux Olympiques à deux reprises et a ainsi disputé des compétitions de natation lors des Jeux de 1936 puis intégré la sélection brésilienne de water-polo à Helsinki. Plus tard, il a été membre de la délégation olympique du Brésil lors des Olympiades de Melbourne en 1956.
En 1958, João Havelange a été élu Président de la Confederaçao Brasileira de Desportos (CBD), fonction qu’il a occupée jusqu’à ce qu’il prenne en main les rênes de la FIFA en 1974. Pendant qu’il était à la tête de la CBD, le Brésil a remporté trois fois la Coupe du Monde (en 1958, 1962 et 1970). Par ailleurs, João Havelange est membre du Comité International Olympique depuis 1963 et a largement contribué à faire du football l’un des sports olympiques les plus attractifs. Il a également consacré toute son énergie à l’introduction du football féminin dans le programme des Jeux d’Atlanta en 1996.
Le Dr Havelange a reçu de nombreuses distinctions récompensant les innombrables services qu’il a rendus au sport. Il est ainsi Commandeur de la Légion d’Honneur (France), Commandeur des Chevaliers de l’Orden Infante Dome Henrique (Portugal) et Chevalier de la Vasa-Orden (Suède). João Havelange est également récipiendaire de la Grande Croix d’Elizabeth la Catholique et de l’Ordre du Mérite Sportif (Brésil). Signalons encore qu’il a été nominé pour recevoir la Prix Nobel de la Paix 1988.
Lors de la réunion du Comité Exécutif de la FIFA qui s’est tenue le 7 décembre 1996 à Barcelone, João Havelange a annoncé qu’il ne se représenterait plus comme Président lors du prochain Congrès qui aura lieu le 8 juin 1998 à Paris et mettra ainsi fin à son mandat après 24 ans.