World Cup – FRANCE 98 – La Poste

LE NOUVEAU DEFI DE LA POSTE

Déjà partenaire des Jeux olympiques d’Albertville en 1992, La Poste n’a pas hésité à faire bénéficier la Comité Français d’Organisation de son expertise et de son savoir-faire. Parmi ses multiples prestations : le traitement d’un volume de courrier gigantesque et un programme philatélique spécialement développé pour l’événement.

Une fois encore, elle a répondu présent. En 1992, déjà, La Poste avait intégré le Club Coubertin, qui réunissait les partenaires des XVIes Jeux Olympiques d’hiver, à Albertville. Six ans plus tard, l’entreprise publique ne pouvait laisser se dérouler la XVIe Coupe du Monde de football sans en être l’Opérateur Officiel du Courrier.
En quoi consiste cette mission de partenariat actif ? D’ici à 1998, La Poste accompagnera le CFO dans son développement et dans la préparation de la compétition, pour tout ce qui concerne le courrier. Le parfait acheminement de celui-ci étant capital pour la réussite de l’organisation, son apport sera donc concret et son engagement s’appuiera sur ses métiers et son savoir-faire. L’exemple le plus spectaculaire de cette participation figure, bien sûr, dans l’expédition ultra-sécurisée des 2,5 millions de billets pour les différents matches, dès mai 1998, tant en France que dans le monde. Un enjeu capital, qui met non seulement en jeu la crédibilité de La Poste mais aussi celle de la France. L’objectif est clairement affiché : zéro défaut. Si l’acheminement de la billetterie constitue l’action la plus spectaculaire, elle n’est pas la seule prestation spécifique fournie par La Poste au CFO. Ainsi, l’entreprise publique a obtenu l’exclusivité mondiale des produits philatéliques et des “Prêt-à-Poster” officiels de la Coupe du Monde 1998. Comme lors des jeux d’Albertville, les produits philatéliques associés à un grand événement sportif raviront les collectionneurs et constitueront une excellente idée de cadeau. La première émission de timbre a eu lieu en décembre 1995, à l’occasion du tirage au sort, et sera suivie de onze autres (une par ville organisatrice plus un timbre représentant la mascotte), d’ici à la finale, le 12 juillet 1998.

Enfin, La Poste proposera au Comité, avec l’appui de ses filiales spécialisées, l’ensemble de ses services et de ses produits déjà mis à la disposition de sa clientèle entreprises quelle que soit leur taille. Des prestations sur mesure dans tous les sites officiels, pour répondre aux besoins du CFO, et des structures spécifiques (un service intégré de traitement de courrier par exemple) compléteront cet important dispositif. Une action que les français ne pourront ignorer puisque les 45 000 véhicules de l’entreprise en circulation seront décorés de la mascotte de FRANCE 98 personnalisée pour La Poste. Ainsi, par son réseau en France comme par ses produits “Prêt-à-Poster” dans le monde, La Poste est un fabuleux vecteur de diffusion de l’image de FRANCE 98. Plus que jamais, La Poste relève le défi.

Entreprise publique à part entière – ses ressources provenant uniquement de son activité, elle n’est donc aucunement financée par le contribuable – La Poste réalise un chiffre d’affaires de 80 milliards de francs, dont les deux tiers proviennent du courrier. Plus des trois quarts du CA courrier sont réalisés avec les entreprises. La Poste emploie 300 000 personnes et appartient au cercle des plus importantes entreprises françaises et européennes de service. Elle assure par ailleurs de très importantes missions de service public. Sur les marchés où elle développe son activité, La Poste est de plus en plus souvent engagée dans la concurrence et développe ainsi un esprit de compétition qui sied bien à son engagement dans FRANCE 98.

D’ici à juin 1998, 2,5 millions de billets devront être acheminés, sous bonne escorte, aux spectateurs de la Coupe du Monde. Cette prestation exceptionnelle exige une organisation et une qualité de service parfaites. Il est donc probable que l’envoi de billets bénéficie de la technologie du “tracing” qui permet de suivre à la trace chaque enveloppe, personnalisée par un code-barre. Déjà utilisé dans le groupe La Poste – notamment par Chronopost – pour les envois sécurisés, ce procédé sera jumelé avec le traditionnel envoi recommandé avec accusé de réception, qui permet un contrôle de l’arrivée de chaque pli jusqu’à son destinataire final.

Similar Posts