La FIFA dans le monde

Biographie de Joseph S. Blatter

Secrétaire Général et directeur exécutif de la FIFA

Joseph S. (Sepp) Blatter est le Secrétaire Général de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), organisation présidant aux destinées du football mondial. Il a été nommé à cette charge en novembre 1981, après une remarquable carrière dans les domaines des affaires et du sport.

En tant que directeur exécutif de la FIFA, Joseph S. Blatter est en contact permanent avec les 198 associations nationales affiliées à la FIFA. Il a également la responsabilité de faire exécuter les décisions prises par le Comité Exécutif de la FIFA et de veiller à ce que tous les membres de la Fédération Internationale respectent les Statuts et règlements de cette dernière.

Joseph S. Blatter a commencé sa carrière professionnelle comme secrétaire de l’Office du tourisme du Valais (Suisse) et a ensuite assumé les responsabilités de Secrétaire Général de la Fédération Suisse de hockey sur glace (1964). Il a ensuite changé de cap pour poursuivre des activités de journaliste et de responsable des relations publiques (sport et industrie privée). Directeur du chronométrage sportif et des relations publiques de Longines S.A., il a participé à l’organisation des Jeux Olympiques de 1972 et de 1976.

C’est en automne 1975 que Joseph S. Blatter a rejoint la FIFA pour devenir le directeur technique de ses programmes de développement. Il a ainsi défini les grandes lignes des programmes de compétitions et d’éducation qui représentent aujourd’hui une partie importante des activités de la Fédération Internationale.

Né le 10 mars 1936 à Viège (Suisse), dans les environs du célèbre Cervin, Joseph S. Blatter a pratiqué activement le football de 1948 à 1971. Il a notamment évolué au sein de la première ligue amateur de Suisse. Il est actuellement membre de l’Association Suisse des Journalistes Sportifs et du Panathlon Club qui réunit un certain nombre de dirigeants sportifs. Joseph S. Blatter a également obtenu le grade de colonel au sein de l’armée suisse.

Diplômé du Collège de Sion en Suisse, Joseph S. Blatter a ensuite obtenu une Licence ès Sciences commerciales et économiques auprès de la faculté de droit de l’Université de Lausanne.

Similar Posts