FRANCE 98 – General Media News Template
Les footballeurs de la sélection roumaine qui participeront à la Coupe du monde en France ont annoncé vendredi à Bucarest qu’ils boycotteront désormais les journalistes roumains, les accusant de mener une “campagne hostile” à leur égard. “Profondément attristés par l’attitude de certains journaux et chaînes privées de télévision à notre égard, d’ici la fin de la Coupe du monde nous allons nous abstenir de toute déclaration aux journalistes roumains”, indique un communiqué signé “les joueurs de l’équipe nationale” de Roumanie.
Hagi et les siens expliquent cette décision par le besoin “de conserver l’équilibre psychique nécessaire pendant une compétition d’une telle envergure”.
Le 3 juin, à l’issue du match amical contre le Paraguay (3-2), l’entraîneur Anghel Iordanescu et la vedette de la sélection Gheorghe Hagi s’étaient vivement attaqués aux journalistes roumains. “Vous déversez des ordures sur nous dans vos journaux et sur vos chaînes de télévision! Vous manipulez ainsi le public qui finit par nous huer comme cela a été le cas aujourd’hui!”, avait martelé Hagi sans pouvoir retenir sa colère.
“Vous devriez nous ériger des statues pour ce que nous avons fait pour le football roumain, pourtant vous nous insultez!”, avait-il ajouté. Le gardien Bogdan Stelea et le jeune défenseur central Cristian Dulca avaient été copieusement injuriés par les supporteurs roumains qui les tenaient responsables pour les deux buts encaissés par l’équipe roumaine. Exaspéré, Stelea avait fait des gestes obscènes au public. Vendredi encore, les joueurs roumains et leur entraîneur faisaient l’objet de sévères critiques dans la presse, le quotidien Pro-Sport rappellant le cas de Stefan Effenberg, exclu de la sélection allemande lors de la Coupe du monde aux Etats-Unis pour avoir injurié les supporteurs allemands.