FRANCE 98 – Lens

La Volontaire

Située au coeur de l’Artois, la ville de Lens s’étend sur environ 1 100 hectares. Sa position privilégiée au centre de la région Nord-Pas-de-Calais lui permet de rayonner sur une agglomération de plus de 350 000 habitants. Fière d’un passé placé sous le signe de l’abnégation et de l’attachement au sol, la population lensoise est unanimement reconnue pour son courage et son hospitalité.

A l’origine du développement, le charbon
vec la découverte du charbon en 1849, Lens connaît une expansion sans précédent, devenant le siège de la plus puissante société houillère par l’importance de son extraction. Durant un siècle, Lens et ses habitants vivent de l’industrie charbonnière. Lorsque la récession frappe cette industrie, vers les années soixante, Lens entreprend un effort de modernisation sans précédent.

Une nouvelle vitalité
‘implantation d’entreprises à Lens a connu une évolution spectaculaire ces dernières années. Plus de 19 000 salariés y travaillent aujourd’hui, dont près de 5000 personnes dans les 125 entreprises nouvellement installées sur les 7 parcs d’activités économiques et les deux centres tertiaires lensois. Les domaines d’activité sont principalement l’agro-alimentaire, la distribution, le bâtiment et les secteurs de pointe.

Parallèlement à ce nouvel essor économique, la ville de Lens a su se doter des équipements nécessaires tant en matière sportive, culturelle qu’universitaire, comme en témoignent les quelque 3000 étudiants qui suivent une formation dans les différents établissements d’enseignement supérieur de la collectivité lensoise. Aujourd’hui, les Grands Bureaux qui abritaient les services des Houillères ont été rendus à la population grâce à la municipalité qui y a aidé à la création, en 1992, de la faculté des sciences Jean Perrin, dans le cadre de la mise en place de l’université multipolaire de l’Artois.

Pour réaliser ses multiples projets de développement, la ville de Lens travaille en étroite coopération intercommunale, notamment au sein du District de l’agglomération de Lens-Liévin, aujourd’hui composé de 36 communes regroupant 251 000 habitants. L’arrondissement de Lens se caractérise aussi par la jeunesse de sa population (41% des habitants ont moins de 25 ans) et une vitalité démographique qui en font l’une des plus jeunes régions de France (taux de natalité de 17,1%).

Le football, véritable “religion”
Mais on ne peut parler de Lens sans évoquer son engagement de toujours pour le football et l’engouement de la population autour d’un club phare, le Racing Club de Lens. Phénomène unique en son genre, le stade Félix Bollaert de Lens accueille plusieurs fois dans l’année davantage de spectateurs que la ville compte d’habitants !

LENS à l’heure de la Coupe du Monde

Si Lens, de par sa taille, est la plus petite ville à accueillir la Coupe du Monde de Football, elle n’en est pas moins dynamique et ne manque ni d’idées ni de volonté pour se préparer à recevoir le plus grand événement sportif de cette fin de siècle. Un événement que la ville considère d’ores et déjà comme un pari et qui aura pour elle valeur de reconnaissance mondiale.

En avant pour la Coupe du Monde !
u lendemain de l’annonce officialisant Lens comme l’un des dix sites accueillant la Coupe du Monde, des groupes de travail thématiques planchaient déjà sur les projets d’accueil, d’animation ou de communication à Lens. Signe de cet engagement, la mise en place par Lens et le district de l’agglomération de Lens – Liévin d’un office du tourisme en centre ville, dont l’activité est largement centrée sur l’accueil des visiteurs en 98.

Un engagement collectif
vec la mise en place d’un comité régional d’organisation, Lens a réuni l’ensemble des acteurs de la vie politique, économique et sociale de la région pour se lancer avec une volonté commune dans la compétition. Car au bout du compte, c’est toute la région Nord-Pas-de-Calais qui sortira gagnante.

Après l’élan qu’avait apporté la candidature de Lille pour les jeux Olympiques de 2004, la Coupe du Monde a définitivement pris le relais dans le coeur de toute la population du Nord-Pas-de-Calais. Et lorsque l’on connaît l’enthousiasme des Lensois, dont la réputation des supporters n’est plus à faire pour le ballon rond, il n’est pas difficile d’imaginer l’atmosphère qui régnera dans la région à l’heure de la Coupe du Monde ! Le Racing Club de Lens sillonnera une trentaine de villes de la région avec le “Mini Bollaert”, une structure de terrain de foot itinérant proposant tout un programme d’animations pour jeunes et moins jeunes. La Coupe du Monde sera bien entendu au coeur de cette initiative, largement soutenue par les partenaires locaux.

La fête au rendez-vous
ar la fête, dans le Nord Pas de Calais, c’est une affaire de vie ! La région et ses habitants n’ont pas leur pareil pour l’organiser et tous les prétextes sont bons pour se rassembler dans une atmosphère festive et conviviale. Qu’il s’agisse de marchés aux fleurs, de foires commerciales, de fêtes locales, ou encore des défilés de géants.

Lens n’a pas oublié de sensibiliser la jeunesse dans la dynamique de l’événement. C’est ainsi que les écoliers de Lens ont réalisé une exposition sur la Coupe du Monde. Une initiative qui s’inscrit dans un plus vaste projet d’éducation à la citoyenneté, basé sur les échanges inter-scolaires entre les dix villes organisatrices.

Une chose est sûre, pendant l’été 98, on ne s’ennuiera pas à Lens !

POPULATION Ville :   35 280 habitants Agglomération :   376 700 habitants Maire: André Delelis

LE CLUB

Racing Club de Lens 1 titre de Champion de France

TOURISME

Sites et monuments
Histoire
Circuits
Economie

LA VIE EN VILLE

Sortir
Météo
Infos locales
Bons Plans

PLANS

Plan de ville
Plan d’accès au stade
Itinéraires

Similar Posts