FRANCE 98 – Nantes

Une Ville qui Séduit

Nantes a su, au cours des siècles, tirer sa force de son rôle de carrefour naturel entre les terres et l’océan. Résidence des Ducs de Bretagne, son château fait aujourd’hui l’objet d’une vaste opération de restauration. Un château où, il y a quatre siècles, Henri IV signait l’Edit de Nantes, acte fondateur de la liberté de conscience. Tournée vers le large, la ville s’est imposée comme l’un des tout premiers ports français. Et si les activités maritimes et navales se sont aujourd’hui déplacées en aval du fleuve, à Saint-Nazaire, c’est tout l’estuaire qui se regroupe pour faire de Nantes-Atlantique la métropole du grand Ouest.

Pépinière de talents
n estuaire fort d’une économie en pleine mutation. Médical, administratif, finances, informatique, négoce… Toute la palette des activités tertiaires est ici représentée, et place Nantes au second rang national pour le niveau des services. L’estuaire est, quant à lui, la 4e région industrielle de France : génie maritime, mécanique, électronique et informatique, industrie agro-alimentaire, industrie du bois… Les talents sont nombreux, comme les réussites. Le tout, grâce à un environnement particulièrement favorable : un port dynamique, un désenclavement réussi, notamment grâce au TGV, et un tissu de formation et de recherche conséquent : 2 000 chercheurs et 43 000 étudiants concourent au rayonnement de Nantes dont les grandes Ecoles forment 1 000 ingénieurs par an.

Une ville qui étonne
ci, les formes les plus classiques de l’expression culturelle côtoient les créations les plus étonnantes. Quoi de plus naturel dans une ville qui vit naître Jules Verne, et qui fut celle du surréalisme ? Aujourd’hui, cet éclectisme voit cohabiter un opéra de renom, l’orchestre philharmonique national des Pays-de-Loire, la Maison de la Culture de Loire-Atlantique, etc… Tout cela, sans oublier les grands rendez-vous populaires de la saison culturelle : le carnaval en avril, le Festival d’été où vibrent les musiques du monde en juin, les rendez-vous de l’Erdre, qui allient musique et nautisme dans un cadre naturel exceptionnel. Et les Folles Journées, qui transforment la Cité des Congrès en un temple dédié à un grand compositeur, pour le plaisir de plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, vous interpellent déjà: “Aimez-vous Brahms ?”, Tout un programme…

Nantes à l’heure de la Coupe du Monde

rofiter du formidable tremplin que représente la Coupe du Monde de Football pour donner aux visiteurs français et étrangers la meilleure image de la région, leur laisser des souvenirs qui leur donneront envie de revenir, de découvrir et d’en savoir plus, en leur ouvrant le coeur de la ville, telle est l’ambition affichée par Nantes au lendemain de sa sélection en tant que ville organisatrice.

Pour relever ce défi, la capitale des pays de Loire n’a pas perdu de temps. Forte d’une tradition footballistique qui fait du “jeu à la nantaise” une référence chez les amateurs du ballon rond, Nantes n’a pas eu de mal à mobiliser les énergies locales pour participer à cette belle aventure.

Lancement de la billetterie, Foire Internationale de Nantes, manifestations d’ordre économique ou culturel, tous les prétextes sont bons pour sensibiliser le public et promouvoir la venue de la Coupe du Monde à Nantes.

Le football, relais des valeurs morales
n 1998, Nantes célébrera le 400e anniversaire de la signature de l’Edit de Nantes. Quel meilleur message que cet édit de tolérance pourrait-on délivrer au monde et à sa jeunesse ? C’est dans cet objectif que Nantes souhaite lancer la “Charte des supporters”, une initiative qui mobilisera les écoliers des dix villes sites de la Coupe du Monde pour l’élaboration d’une charte fondée sur le principe de tolérance, maître mot du sport, et notamment du football.

La fête à Nantes, ce sera géant !
‘ancienne usine LU, patrimoine industriel de la ville, aujourd’hui réinvestie par les courants de la création artistique nantaise, deviendra l’espace de cette Coupe du Monde un gigantesque cabaret, lieu de rencontres, de jeunesse et de partage où chaque jour réservera sa part d’insolite. Nantes, c’est aussi la ville d’accueil d’une troupe de théâtre détonnante, “Royal de Luxe”. Lauréate du grand prix du théâtre en 96, cette troupe est à l’origine de la création du “Géant”, immense marionnette de 10 mètres, déambulant dans la ville en une succession de scènes. Pendant l’été 98, le Géant fera à nouveau battre le coeur de la ville pour raconter son voyage en Afrique, continent où le football est roi. Et puisque Nantes est d’ores et déjà certaine d’accueillir le Brésil pendant la première phase de la compétition, la ville a choisi de reconstituer, en son coeur, la célèbre plage brésilienne de Copacabana. Des tonnes de sable fin transformeront ainsi la Cité des Ducs de Bretagne en citadelle du football.

POPULATION Ville :   244 500 habitants Agglomération :   499 200 habitants Maire: Jean-Marc Ayrault

LE CLUB

F.C. Nantes-Atlantique 7 titres de Champion de France 1 Coupe de France

TOURISME

Sites et monuments
Histoire
Circuits
Economie

LA VIE EN VILLE

Sortir
Météo
Infos locales
Bons Plans

PLANS

Plan de ville
Plan d’accès au stade
Itinéraires

Similar Posts