FRANCE 98 – Saint-Denis Stade
Grâce à sa capacité modulable, son confort inégalé, la qualité exceptionnelle de ses installations, le Stade de France pourra accueillir un large éventail de manifestations, allant des matches de football ou de rugby aux plus grands spectacles, en passant par les compétitions d’athlétisme.
Cette capacité modulable constitue un des atouts majeurs du Stade de France. Une première couronne de gradins mobiles (25 000 places) constitue un véritable défi technique, une telle flexibilité n’ayant jamais été réalisée à pareille échelle. En reculant de 15 mètres, elle laisse apparaître la piste d’athlétisme et les sautoirs. Elle conserve alors 21 000 places tout en permettant aux spectateurs de rester au plus près de l’aire de jeux.
La tribune intermédiaire offre une capacité de 30 000 places, tandis que la tribune supérieure dispose de 25 000 places. En outre, la pelouse du stade peut également accueillir 25 000 personnes, portant ainsi sa capacité maximale à 105 000 spectateurs pour les grands spectacles.
Côté confort, tout a été conçu pour le plaisir du spectateur : facilité d’accès du public aux places assises et couvertes grâce à un système de desserte spécifique et compartimentée des tribunes, en liaison directe avec le parvis. La forme elliptique des gradins assure la convergence des regards vers l’aire de jeux. Epousant les courbes des pistes, cette structure est d’ailleurs reconnue comme la forme la plus accomplie pour un stade olympique. Confort aussi grâce à la présence d’un restaurant panoramique et d’espaces boutiques. Enfin, le confort des sportifs a lui aussi été au coeur des études, tout comme celui des médias, qui trouveront au Stade de France des conditions de travail optimales.