Carrefour du Monde
Une situation privilégiée
difiée sur les méandres de la Garonne, non loin de l’océan Atlantique, Bordeaux était déjà un grand centre commercial à l’époque romaine. Grâce à son activité portuaire et maritime, la ville connaît au 18e siècle une prospérité exceptionnelle. C’est l’âge d’or, celui des opulentes fortunes et des magnificences architecturales, qui font aujourd’hui le bonheur des yeux et la fierté des Bordelais.
Il faut dire que sa situation géographique privilégiée en a fait une importante plate-forme pour les échanges nord-sud d’une part, mais aussi dès le 16e siécle pour les relations avec le Nouveau Monde. Outre le vin, le commerce du bois et de ses dérivés a également contribué à la richesse de la ville.
Capitale mondiale du vin
ais, sa notoriété internationale, Bordeaux la doit essentiellement à ses vins, réputés dans le monde entier. Le plus grand vignoble de vins fins du monde s’étend sur 135 000 hectares et sa production annuelle ne compte pas moins de 500 millions de bouteilles distribuées dans 160 pays, avec des noms aussi prestigieux que Saint-Emilion, Margaux, Pomerol ou Saint-Estèphe pour ne citer que ceux-là.
Bordeaux, carrefour du monde
ujourd’hui, Bordeaux est devenu un véritable carrefour mondial, doté de réseaux de transport ferroviaire, routier ou aérien, de premier ordre. Reconnue pour son dynamisme industriel et sa qualité de vie, Bordeaux attire chercheurs et industriels. Métropole d’Aquitaine de l’industrie aéronautique et spatiale, Bordeaux est devenue le pôle privilégié de diversification et d’application de nouvelles industries. Technologies avancées, biotechnologie, industries pharmaceutique et médicale, océanologie ou génie biologique font l’objet de recherches continues.
L’Université bordelaise, l’une des plus anciennes de France, est aussi avec quelque 60 000 étudiants, l’une des plus importantes du pays. Dans le domaine de la culture, Bordeaux tient aussi le haut du pavé. Riche de monuments exceptionnels, la ville ne se contente pas d’exploiter son passé et prouve son dynamisme créatif dans les multiples rendez-vous artistiques qu’elle offre chaque année.
Bordeaux à l’heure de la Coupe du Monde
Bienvenue au monde…
‘est bien le message que Bordeaux souhaite adresser aux milliers de supporters et touristes que la ville accueillera pendant l’été 1998. Un message que les passants peuvent déjà lire à Bordeaux sur une plaque commémorative installée en centre ville et qui rappelle que “En 98, Bordeaux accueille la Coupe du Monde … Nous accueillons le monde.”
Une organisation collective
our se préparer à recevoir le monde, la ville a mis en place une cellule dédiée à l’événement, qui travaille en étroite collaboration avec l’antenne locale du Comité Français d’Organisation, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires locaux pour mobiliser toute la population autour de l’événement, quels que soient les milieux ou les âges …
C’est beau l’Aquitaine qui joue …
commencer par les sportifs en herbe. Grâce au “Footballito”, tournoi reprenant les principes éliminatoires de la Coupe du Monde, 32 équipes de jeunes footballeurs aquitains vivent déjà une grande aventure, dont l’épreuve finale se déroulera pendant la compétition mondiale. Commerçants et partenaires économiques participent aussi activement à relever le défi de 1998. La Foire Internationale de Bordeaux constitue l’événement le plus populaire de l’année en Aquitaine. Pour l’édition 97, qui s’est déroulée en mai dernier, les quelque 350 000 visiteurs ont pu découvrir le pavillon de la Coupe du Monde de Football, fruit d’un projet commun entre les différents partenaires institutionnels de la ville et de sa région.
Place à la fête
u 10 juin au 12 juillet 98, Bordeaux affiche sa volonté d’être une ville en fête, une ville en joie. Au coeur de la fête, le village “Bienvenue au monde” offrira pendant plus d’un mois des stands gastronomiques, artisanaux et culturels, où chacun pourra découvrir les richesses du sud-ouest.
Et comme il n’est de véritable fête sans musique, 15 Bandas de l’Aquitaine, ces fameuses “fanfares” folkloriques typiques de la région, se retrouveront à Bordeaux pour animer rues et quartiers avant de se rassembler en soirée sur les magnifiques places de cette cité pour un véritable festival.
|
POPULATION Ville : 214 000 habitants Agglomération : 697 000 habitants Maire: Alain Juppé
LE CLUB
Girondins de Bordeaux 4 titres de Champion de France 3 Coupes de France
TOURISME
Sites et monuments
Histoire
Circuits
Economie
LA VIE EN VILLE
Sortir
Météo
Infos locales
Bons Plans
PLANS
Plan de ville
Plan d’accès au stade
Itinéraires |