CCFO Body

Paris, le 21 mai 1997

Signature d’une convention sur la sécurité entre l’Etat et le CFO

Mercredi 21 mai, Jean-Louis Debré, Ministre de l’Intérieur, Michel Platini, Fernand Sastre et Jacques Lambert, respectivement Présidents et Directeur Général du Comité Français d’Organisation (CFO), ont signé, Place Beauvau, une convention sur la sécurité de la Coupe du Monde de football 1998.

La Coupe du Monde sera l’occasion, pour la première fois dans une compétition sportive de grande ampleur, d’appliquer les dispositions de la loi d’orientation sur la sécurité de 1995, qui fixe une répartition précise des missions de sécurité entre l’organisateur et l’Etat.

A l’intérieur des stades, le CFO assurera l’accueil, le contrôle et l’assistance des spectateurs, au moyen d’équipes privées de sécurité comprenant à la fois des professionnels et des volontaires, à raison d’un stadier pour 100 spectateurs en moyenne. Il mettra également en place un dispositif d’assistance médicale au public, composé de médecins urgentistes et de secouristes.

A l’extérieur des stades, les forces de police et de gendarmerie exerceront leurs missions de protection de l’ordre public. En cas de nécessité, elles pourront intervenir dans l’enceinte des stades, de leur propre initiative ou à la demande de l’organisateur. Chaque jour de la compétition, 5 000 CRS et gendarmes mobiles en moyenne viendront s’ajouter aux effectifs locaux de police, de gendarmerie et des services de secours. La sécurité civile affectera des unités spécialisées, notamment héliportées.

La convention, qui fixe également le montant de la contribution que le CFO versera à l’Etat au titre de la sécurité générale de la manifestation, est le fruit d’une concertation efficace entre les deux parties. Tout en mettant en place les moyens nécessaires pour assurer une sécurité de haut niveau aux divers publics qui suivront la Coupe du Monde, elle traduit la volonté commune du Gouvernement et du CFO de créer un dispositif adapté, afin de préserver le caractère convivial du grand rassemblement populaire que doit constituer la Coupe du Monde.

Ce nouveau dispositif de sécurité sera testé lors des deux matches du Tournoi de France qui se dérouleront à Lyon les 3 et 8 juin prochains.

Similar Posts