CCFO Body

21 mars 1996

Paris accueillera le Centre International des Médias de FRANCE 98

La prochaine Coupe du Monde de football innovera en matière d’accueil pour les 8 à 10 000 représentants accrédités de la presse qui couvriront l’événement le plus médiatique de cette fin de siècle.

Alors qu’en général la presse écrite et la presse radio-télévisée travaillent en des lieux différents, en 1998 un Centre International des Médias regroupera sur un seul et même site toutes les facilités offertes aux télévisions, aux radios, à la presse écrite et aux photographes du monde entier.

Sur la proposition de M. Jean Tiberi, Maire de Paris, le Comité Français d’Organisation et TVRS 98, radiodiffuseur-hôte de la Coupe du Monde, ont décidé, en accord avec la FIFA et le Consortium International des Radios et Télévisions, d’implanter ce Centre International des Médias au Parc des Expositions de Paris, situé à la Porte de Versailles, dans le 15ème arrondissement.

Sur une superficie de 28 000 m2, le Centre International des Médias mettra à la disposition des journalistes et techniciens, du 1er juin au 12 juillet 1998 et 24 heures sur 24, tous les espaces et équipements nécessaires à l’accomplissement de leur travail. Il sera ainsi le point de convergence de toute la presse mondiale.

Autour d’une zone de services communs à tous les types de médias (3 700 m2 destinés à l’accueil, l’administration, la restauration et des boutiques), ce centre accueillera les installations techniques de TVRS 98, chargé d’assurer la couverture radiophonique et télévisuelle de l’événement pour les organismes détenteurs de droits. Sur 19 000 m2 seront installés les studios et régies de diffusion nécessaires aux 150 radios et 50 télévisions qui couvriront l’événement et pour lesquelles 2 500 personnes travailleront en permanence. C’est vers ce lieu que seront notamment acheminées les images de télévision en provenance de tous les stades avant qu’elles soient diffusées à l’échelle mondiale.

Les représentants des agences de presse et de la presse écrite bénéficieront quant à eux, sur 5 000 m2, d’installations particulièrement fonctionnelles (salle de presse de 600 places, espaces de télécommunication, salle de visionnage, banque de données informatiques, etc.) et de possibilités d’espaces privatifs. Ce centre de presse sera complété par les salles de presse installées aux abords de chacun des stades.

Doté de larges capacités de stationnement, le Centre International des Médias disposera en outre de toutes les facilités du réseau parisien des transports en commun. Sa situation géographique priviliégiée permettra aux journalistes de rejoindre rapidement gares et aéroports tout en bénéficiant des avantages de Paris. Une capitale qui, avec cette implantation, sera plus que jamais au coeur de l’événement.

Similar Posts