CCFO Body
6 mars 1997
Budget FRANCE 98 : Le CFO réaffirme son objectif d’équilibre financier
Des recettes prévisionnelles en augmentation sensible, une appréciation affinée des grands postes de dépenses, un objectif réaffirmé d’équilibre financier : telles sont, à quinze mois de l’événement, les caractéristiques principales du nouveau budget du Comité Français d’Organisation de la Coupe du Monde, voté le 6 mars 1997 par le Conseil d’Administration.
Ce nouveau budget s’établit à 1 968 millions de francs et affiche une progression de 17,8 % par rapport au budget adopté il y a un an.
L’actualisation du budget à la hausse est rendue possible par la croissance des recettes prévisionnelles. Chiffrées à 1 035 millions de francs, les recettes de billetterie constituent désormais le premier pilier du financement de la Coupe du Monde. Elles intègrent les résultats très satisfaisants de la vente des billets au public français et les perspectives encourageantes de la vente des “Sélections FRANCE 98”, produits de billetterie de prestige à destination des entreprises que le CFO a décidé de commercialiser directement et en exclusivité.
Les recettes de partenariat commercial sont évaluées à 867 millions de francs. En achevant notamment, en 1996, son programme de contrats avec les huit Fournisseurs Officiels de la Coupe du Monde, le CFO a contractualisé à ce jour 80 % de ses recettes de marketing.
La réévaluation des dépenses prévisionnelles traduit le surcroît d’activité généré par le passage du CFO en phase opérationnelle, avec le déploiement de son dispositif d’organisation sur les sites. Elle résulte, pour l’essentiel, de l’augmentation du poste Ressources Humaines (en 1998, le CFO aura assuré l’emploi d’environ 400 personnes, dont près de la moitié sur les sites) et de la croissance des dotations qui seront consacrées à la sécurité et aux aménagements-installations autour des stades.
Le budget est présenté à l’équilibre, avec une dotation pour risques et imprévus de 148 millions de francs qui équivaut à près de 10 % des dépenses à engager en 1997 et 1998.
“En confirmant notre ambition d’organiser une Coupe du Monde digne du rang international de la France, qui soit une fête pour tous les français, nous avons aussi la ferme volonté d’assurer un succès financier, en faisant de l’équilibre budgétaire un impératif prioritaire et en mettant tout en oeuvre pour faire mieux” ont affirmé Fernand Sastre et Michel Platini, Présidents du CFO.