Fax Info No2
Du 10 juin au 12 juillet prochains, 2,5 millions de spectateurs assisteront dans les stades à la 16e Coupe du Monde de Football. Un véritable enjeu de restauration pour le Comité Français d’Organisation, puisqu’on estime que plus de 3 millions de prestations de nourriture et de boissons seront servies à l’occasion des 64 rencontres.
Pour faciliter l’accueil et le service au public, le nombre de points de ventes a été augmenté : aux 252 buvettes déjà en place dans les stades, s’ajouteront 114 buvettes, 606 points de vente mobiles et 374 vendeurs ambulants. Plus de 1 300 points de vente seront ainsi à la disposition du public dans les différents stades : 110 points de vente minimum par stade et 270 pour le seul Stade de France. Selon les stades, 350 à 800 personnes seront en charge de cette mission restauration.
” La multiplication des points de vente a pour objectif de favoriser la proximité et d’éviter une attente trop longue pour les consommateurs “, a précisé Madame Odile Lanceau, Directeur Logistique du Comité Français d’Organisation, en rappelant, “que la qualité de l’accueil et du service au public était l’une des priorités de FRANCE 98. Le public sera présent dans les stades bien avant l’heure du coup d’envoi. En cas de forte chaleur, il faudra faciliter l’accès du plus grand nombre de spectateurs aux buvettes “.
Pour des raisons de sécurité, les boissons seront vendues soit au verre soit dans des bouteilles en plastique souple d’une contenance maximum de 50 cl et servies sans bouchon. Le Comité Français d’Organisation a apporté une attention toute particulière aux prix qui seront pratiqués : entre 10 et 20 FF selon les produits.
” Nous estimons à 2 millions le nombre de boissons vendues sur l’ensemble des jours de matches, ce qui représente 1 000 m3 de soda, jus de fruits et eau minérale “, a souligné Vincent Bergmann, Responsable de la Restauration de FRANCE 98.
Côté prestations traiteur, ce sont également 55 000 repas qui seront servis aux clients des Loges, 190 000 dans les espaces officiels pour les clients des sièges Prestige, 120 000 dans les villages des Partenaires, auxquels il convient d’ajouter les 34 000 invités des différents cocktails officiels qui seront organisés sur l’ensemble de la compétition.
Dans chaque stade, ce sont plus de 300 personnes qui seront mobilisées en cuisine et pour le service, et même 1 000 pour la seule Finale de la Coupe du Monde le 12 juillet prochain au Stade de France. Ce sont notamment les élèves de soixante-dix écoles hôtelières qui apporteront leurs compétences et leur savoir-faire pour relever ce défi.
Cette mission restauration du Comité Français d’Organisation concernera également les 12 000 représentants des Médias et les 12 000 Volontaires de FRANCE 98. Pour les journalistes, des espaces restauration seront à leur disposition dans les dix centres de presse et au Centre International des Médias. Ils y trouveront une offre variée (sandwiches, assiettes composées, plats du jour, etc..), le tout faisant une large place aux produits régionaux. Quant aux Volontaires, leur restauration nécessitera, sur chaque stade les jours de match, la confection et la distribution de 1 000 plateaux-repas, soit près de 100 000 au total pendant la durée de la Coupe du Monde !
Pour mener à bien cette mission restauration/traiteur, le Comité Français d’Organisation a fait appel à deux sociétés spécialisées dans cette activité, qui collaboreront sur chaque site avec les meilleurs professionnels locaux.
Contrôles qualité et strict respect des normes d’hygiène ont été imposés par le Comité Français d’Organisation dans les cahiers des charges de ces entreprises. Chambre froide, camion frigorifique, container réfrigéré ou réfrigérateur….la chaîne du froid sera très scrupuleusement surveillée !