FRANCE 98 – CIRTV : le plus grand studio du monde

Depuis le début de la Coupe du monde, 170 télévisions et 130 radios ont pris possession de leurs studios au Centre international des Radios et de Télévisions (CIRTV), situé au Centre International des Médias (CIM), Porte de Versailles à PARIS. 120 jours de travail, 16 000 mètres carrés de cloisons et 200 km de câbles ont été nécessaires à l’aménagement du bâtiment de 19 000 m

abrite le CIRTV. C’est à partir de là qu’est retransmis le signal auprès de toutes les télévisions accréditées. L’audience cumulée des retransmissions devrait représenter 37 milliards de téléspectateurs, dans le monde entier.

Les télévisions allemande (ARD/ZDF) et britannique (ITV) se taillent la part du lion avec des studios de 1 200 mètres carrés chacune. ARD/ZDF dispose en effet, en France, d’une équipe de 400 personnes pour produire 6 heures d’émissions par jour sur la Coupe du monde.

TV GLOBO transmet trois heures d’émissions quotidiennes, ainsi que les 64 matches de la Coupe du monde en direct et de nombreux reportages spéciaux.

A quelques enjambées de là, comme toutes les télévisions sud-américaines, TV AZTECA, la télévision du MEXIQUE, subit les décalages horaires (7 heures de différence avec la FRANCE). Pour produire l’émission “Los Protagonistas”, regardée au MEXIQUE par 50 millions de téléspectateurs en deuxième partie de soirée, les 150 journalistes et techniciens doivent travailler tard.

Sans problème de décalage horaire, la RAI, télévision italienne, occupe un espace de 500 mètres carrés dont 100 mètres carrés pour le studio d’émission. Le directeur de RAI SPORT, Fabrizio Maffei, explique que toutes les informations sur la Coupe du monde (trois heures d’antenne, la diffusion des 64 matches et les liaisons avec les journaux télévisés) sont produites par le studio installé au CIRTV, par les équipes qui suivent les matches et par une équipe de 10 personnes chargée de suivre l’équipe d’ITALIE (Groupe B).

Similar Posts