FRANCE 98 – Feuille de présentation du match n°34

 

Les ” vieux ” de la sélection écossaise Leighton, Hendry, Boyd, Durie et Gallacher ont juré qu’ils battraient les jeunes Marocains, mardi à Saint-Etienne (21h00), dans un match qui pourrait permettre au vainqueur d’obtenir son billet pour les huitièmes de finale.

Certes, en théorie, l’Ecosse peut encore doubler, avec un simple match nul, la Norvège qui la devance d’un point au classement. Mais ce calcul, qui table sur une large victoire du Brésil, déjà qualifié, aux dépens des Scandinaves, est trop alléatoire aux yeux du sélectionneur Craig Brown, qui ne semble pas vouloir compter sur la différence de buts. Les Ecossais veulent donc la victoire comme d’ailleurs les Marocains, dans la même situation, les deux formations comptent un point chacune.

L’équipe du Maroc, capable de placer des contres meurtriers comme d’encaisser des buts stupides, ne part pas favorite au stade Geoffroy-Guichard, face à des Ecossais auteurs d’un bon match contre les champions du monde brésiliens en ouverture du Mondial (1-2) et d’un nul concédé face aux Norvégiens (1-1) après avoir dominé toute la rencontre.

Vaincre le mauvais sort

De plus, les ” vieux ” Ecossais (29 ans de moyenne d’âge contre 26) auront plus que jamais à coeur de se qualifier, eux qui, en sept phases finales de Coupe du monde, n’ont jamais réussi une seule fois à passer le premier tour. Privés de leur milieu et meneur de jeu offensif Darren Jackson, suspendu, et de leur défenseur Colin Calderwood, blessé, les Ecossais y mettront tout leur courage pour vaincre ce mauvais sort: ” Ils sont convaincus que c’est le match le plus important de leur vie “, a averti Craig Brown.

Le milieu de terrain marocain Mustapha Hadji reconnaît que son équipe ” manque d’expérience ” et commet des erreurs en défense. Mais ” pour nous, l’Ecosse, ce sera notre finale “, lance-t-il en défi.

Les Marocains pourront compter sur le soutien du public. La communauté d’origine nord-africaine est très importante à Saint-Etienne et ses environs, particulièrement celle du Maroc. De plus, ” Mouss ” Hadji a grandi dans la cité stéphanoise, où il est arrivé avec ses parents à l’âge de trois ans. Les Ecossais pourront toutefois compter sur 15.000 supporteurs attendus.

Similar Posts