FRANCE 98 – La FIFA déplore les actes de violence à LENS et à MARSEILLE

A la suite des incidents survenus à LENS, le dimanche 21 juin, et ceux qui ont entouré le match entre l’ANGLETERRE et la TUNISIE à MARSEILLE, le lundi 15 juin, le Bureau du Comité d’Organisation de la Coupe du monde de la FIFA s’est réuni à Paris, le lundi 22 juin, et a publié la déclaration suivante :

  1. La FIFA et la communauté du football dans son ensemble condamnent avec la plus grande fermeté les derniers actes de violence barbare, dont les auteurs n’ont aucun lien avec le football ni aucun autre sport.
  2. Les pensées de la FIFA et de tous les supporteurs authentiques du football vont à la victime de cette violence et à sa famille.
  3. La FIFA remercie le gouvernement français pour la protection qu’il a assuré jusqu’à présent lors des matchs de cette Coupe du monde, qui se sont tous déroulés en toute sécurité dans les stades. La FIFA continue d’accorder sa pleine confiance aux autorités françaises pour garantir la sécurité dans les stades, et tient également à souligner la totale coopération entre les fédérations de football de FRANCE, d’ALLEMAGNE et d’autres pays.
  4. La FIFA prendra l’initiative de tendre vers une plus grande coopération avec les autorités politiques, y compris celles de l’Union européenne, dans un constant effort de protection de la réputation du football et pour l’introduction de nouvelles mesures légales dans ce but.
  5. La FIFA appelle à nouveau les médias à soutenir ses efforts de mise en évidence les aspects positifs du football, et à dénoncer ceux qui ont pour seule intention de déchaîner la violence autour des stades.

La réunion de Paris était dirigée par Lennart JOHANSSON, Président du Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de la FIFA. Participaient également aux discussions le Président de la FIFA, Joseph S. BLATTER, et les membres du Comité Julio GRONDONA (ARGENTINE), Abdullah AL-DABAL (ARABIE SAOUDITE), Issa HAYATOU (CAMEROUN), Claude SIMONET (FRANCE), ainsi que Michel PLATINI et Jacques LAMBERT (CFO), Egidius BRAUN et Horst R.SCHMIDT (Président et Sécrétaire-général de la Fédération allemande de football) et le Sécrétaire-général de la FIFA, Michel ZEN-RUFFINEN.

Similar Posts