FRANCE 98 – Press Release Template

Paris, le 19 décembre 1997

Billetterie des Grands Matches :
Le Tirage au Sort a parlé !

Le Comité Français d’Organisation a procédé ce matin, vendredi 19 décembre 1997, au tirage au sort déterminant, match par match, l’ordre de priorité selon lequel seront servies les demandes de réservation de billets du public résidant en France pour les 9 rencontres de prestige que sont le match d’ouverture, les quarts de finale, les demi-finales, la finale 3ème/4ème place et la Finale de la Coupe du Monde de Football.

A l’issue de ce tirage au sort, réalisé sous contrôle d’huissier, 170 000 billets ont d’ores et déjà été attribués pour l’ensemble des 9 matches.

37 000 autres billets pourront être attribués avant la fin du mois de mars prochain, toujours selon l’ordre de priorité issu de ce tirage au sort.

” Les places correspondant à ces billets sont actuellement mises en réserve “, ont précisé Michel Platini et Fernand Sastre, présidents du CFO. Et d’ajouter : ” Elles seront attribuées progressivement, au fur et à mesure que seront connues avec précision les conséquences du maintien ou de la suppression des grillages, de la mise en place des systèmes de sécurité de substitution, du comptage définitif des sièges là où ils ne sont pas encore installés, de la configuration définitive des installations dévolues à la presse dans les tribunes, etc … “. 

Au total, 207 000 billets sont concernés par le tirage au sort. Par rapport à l’estimation initiale, le CFO a décidé de prendre en compte la demande légitime des instances sportives françaises et du football en particulier, auxquelles 20 000 billets ont été réservés pour l’ensemble des 9 matches.

Rappelons que près de 1 043 000 demandes de billets pour les 9 matches avaient été enregistrées par le Comité Français d’Organisation entre le 18 septembre et le 18 octobre derniers. Une réservation ouverte à tous par Minitel, téléphone ou par correspondance au moyen de brochures d’inscription alors disponibles dans les 8 300 agences du Crédit Agricole, Banque Officielle de FRANCE 98.

Un tirage au sort match par match

Le principe de l’attribution par tirage au sort des billets pour ces matches a été retenu par Fernand Sastre et Michel Platini dans un souci de totale équité.

Réalisé en trois heures, ce tirage au sort a été effectué grâce au concours technique des partenaires technologiques du Comité que sont EDS, Hewlett Packard et Sybase.

Sous le contrôle de Maître Delattre, Huissier de Justice à Paris, les opérations du tirage au sort se sont décomposées en 4 phases :

1- Toutes les demandes de participation enregistrées et vérifiées, ont été informatiquement décomposées, match par match, de façon à disposer de lots distincts.

2- Le programme informatique du tirage au sort a ensuite affecté, de façon aléatoire et pour chacun des matches, un numéro d’ordre à chaque demande. Ce numéro d’ordre était indépendant de la date d’enregistrement, plaçant ainsi toutes les demandes sur un pied d’égalité.

L’ensemble des demandes pour un même match a alors été classé dans l’ordre des numéros attribués. Une opération réalisée pour chacun des 9 matches.

Les demandes de réservation ont été servies en fonction de ce classement dans la limite des places disponibles pour chaque match et pour chaque catégorie.

Confirmation écrite pour toutes les demandes servies

Avant la fin du mois de décembre, un courrier individuel de confirmation sera adressé à tous ceux dont la demande de réservation a été retenue par le tirage au sort. Ce courrier précisera les places attribuées, le montant de la facturation, ainsi que la date du prélèvement pour leur règlement, au début de l’année prochaine.

Ce même courrier sera adressé d’ici au mois de mars 1998 à tous ceux qui bénéficieront des 37 000 places non encore attribuées, et au fur et à mesure de leur déblocage.

D’ores et déjà, tous ceux qui se sont inscrits à ce tirage au sort peuvent en consulter les résultats sur Minitel (3615 France 98) ou Audiotel (08 36 68 22 24). Munis du numéro de participation qui leur a été attribué lors de l’enregistrement de leur demande, ils pourront ainsi savoir si leur demande a été définitivement retenue et dans quelle proportion elle sera servie.

Les partenaires technologiques du CFO mobilisés

Ce tirage au sort a été techniquement mis en œuvre grâce au concours d’EDS, Electronic Data Systems, partenaire du CFO depuis 1995.

N°1 mondial dans le domaine des services informatiques, EDS a ainsi pu apporter toute sa compétence technologique afin que soit mené à bien, en totale transparence et sécurité, le tirage au sort de ces 9 rencontres de prestige. Une compétence qui intégrait la conception du système d’enregistrement des demandes (120 000 lors de la seule journée du 18 octobre dernier !), ainsi que le programme informatique du tirage au sort lui-même.

Leader mondial des logiciels de base de données, Sybase a pour sa part fourni les deux bases de données sur lesquelles sont stockées les demandes de billets, ainsi que le logiciel de développement du programme de traitement développé par EDS.

Les serveurs et ordinateurs nécessaires à ces opérations ont, quant à eux, été fournis par Hewlett Packard.

Enfin, France Télécom, qui héberge les services Minitel et Audiotel de FRANCE 98, s’est également mobilisé pour mettre en place les systèmes de communication des résultats de ce tirage au sort.

Bilan des demandes

Du 18 septembre au 18 octobre derniers, durant un mois, le public résidant en France avait la possibilité de demander des billets pour les neuf rencontres de prestige de la Coupe du Monde.

Cette 3ème phase de la billetterie a suscité un véritable engouement populaire puisque, durant cette période d’inscription, ce ne sont pas moins de 1 042 272 billets qui ont été demandés.

Ces demandes se sont réparties de la façon suivante entre les différents matches :

Match d’ouverture St Denis

135 540

13,0%

1/4 de finale St Denis

166 319

16,0%

1/4 de finale Nantes

48 240

4,6%

1/4 de finale Lyon

58 675

5,6%

1/4 de finale Marseille

57 600

5,5%

1/2 finale Marseille

75 212

7,2%

1/2 finale St Denis

182 217

17,5%

Finale 3e / 4e place Paris

72 545

7,0%

Finale St Denis

245 924

23,6%

Total

1 042 272

100%

En terme de catégorie de places, les souhaits exprimés concernaient pour 11% des billets de catégorie 1, pour 21% des billets de catégorie 2, pour 35% des billets de catégorie 3 et enfin pour 33% des billets de catégorie 4.

Les probabilités d’être tiré au sort étaient donc très différentes selon les matches et les catégories.

Une demande de billet pour la finale au Stade de France en catégorie 3 par exemple, avait une chance sur 10 d’être tirée au sort, alors que la demande pour le quart de finale à Marseille en catégorie 3 bénéficiait d’une chance sur trois !

Les demandes en chiffres

Sur les 1 042 272 demandes de billets, 37% ont été effectuées par courrier, 36% par Minitel et 27% par téléphone.

2 demandes sur 3 ont concerné les matches se déroulant au Stade de France à Saint-Denis. Pour ce stade, deux tiers des billets demandés concernaient les catégories 3 et 4.

La demande de billets pour la Finale représente à elle seule un quart de la demande globale.

8% des demandes de billets émanaient d’acheteurs de PASS FRANCE 98 qui avaient une probabilité deux fois plus grande d’être tirés au sort.

Choisie dans 86% des cas, la carte bancaire représente le mode de paiement le plus utilisé par les demandeurs de billets.

Similar Posts