Lettre 23 – mars 1997 – Villes – FRANCAIS

Entretien avec le maire de Saint – Etienne :

“Une grande ville, un grand événement”

Michel THIOLLIERE

Quels enjeux représente la Coupe du Monde de football 1998 pour Saint – Etienne ?

Avec ses 450 000 habitants, Saint-Etienne est aujourd’hui la 11ème ville de France et la 2ème agglomération de la région Rhône-Alpes. Riche de multiples compétences héritées de son passé industriel, notre cité a brillamment réussi sa reconversion comme en témoigne un tissu très dense de PME – PMI. Elle a l’ambition de mener des projets économiques importants.

Si nous, Stéphanois, en avons conscience, il est clair que cette réalité demeure encore trop largement méconnue et la Coupe du Monde est l’occasion rêvée pour le faire davantage savoir et modifier ainsi durablement notre image. C’est aussi, pour nous, une occasion unique de montrer notre savoir-faire par un accueil exemplaire lors de ces six matches internationaux.

A 17 mois de l’événement, quelle est la mobilisation des Stéphanois et comment comptez-vous la dynamiser ?

Sans poudre aux yeux, la ville repositionne son image. “Une grande ville, un grand événement” est le leitmotiv de toutes nos actions. Saint-Etienne a rapidement mesuré toute l’importance de cet événement et a souhaité très tôt impliquer l’ensemble des Stéphanois. C’est pourquoi nous avons été, parmi les villes accueillant la Coupe du Monde, l’une des premières à créer une association, dénommée “Saint-Etienne Coupe du monde”, à leur intention.
En accueillant, en décembre dernier, Aimé jacquet, j’ai eu beaucoup de plaisir à rappeler que Saint-Etienne aime le sport et le football en particulier mais aime aussi la fête. Pour continuer à mobiliser et dynamiser notre ville, nous fêterons toutes les animations de notre ville en 97 (Arts dans la ville, Tour de France, Fête du livre…) aux couleurs de la Coupe du Monde.

Le stade Geoffroy GUICHARD fait peau neuve pour recevoir la Coupe du Monde. Quelles autres transformations seront visibles dans la ville en 1998 ?
sdf h

Marquée par son histoire, la physionomie de Saint-Etienne n’a guère été modifiée et s’avère désormais peu adaptée au profil et aux exigences d’une ville moderne. C’est pourquoi nous engageons d’importants travaux d’aménagement urbain, en nous attachant à rendre son attractivité au centre ville, notamment par la revalorisation des places centrales telles que la place Jean Jaurès, à améliorer nos entrées de ville et à placer notre tramway en site propre sur l’axe de la Grand Rue qui structure notre ville.

  • Population : 200 000 habitants
dfg
dfg
A
wxdf
  • Stade : Geoffroy-Guichard
dfg
dfg
  • Calendrier : 5 matches de la 1ère phase les 14, 17, 19, 23 et 25 juin 1998 et un 1/8e de finale le 30 juin 1998

Similar Posts