Entretien avec Christian Philip, premier adjoint au maire de Lyon.“Une répétition générale”
Le stade de Gerland vit une profonde restructuration dans l’optique de la Coupe du Monde, où en êtes-vous ?
Dès 1992, la ville de Lyon s’est mobilisée sur le dossier de la Coupe du Monde. Il convenait, tout d’abord, d’adapter le Stade de Gerland au cahier des charges de la FIFA. Très vite, les élus ont décidé d’aller au-delà et de procéder à une complète rénovation du stade. Les tribunes Jean Jaurès et Jean Bouin ont été complètement rénovées : vestiaires, installations techniques, salles de presse… un PC sécurité a été créé, de nouvelles loges ont été construites. Le virage nord a été démoli, rapproché du terrain et une superbe tribune de 12000 places assises a remplacé les gradins existants. Pour 1998, le virage sud sera aménagé symétriquement et, si j’en crois les experts, Gerland sera alors devenu l’un des plus beaux stades de France. ville de Lyon s’est mobilisée sur le dossier de la Coupe du Monde. Il convenait, tout d’abord, d’adapter le Stade de Gerland au cahier des charges de la FIFA. Très vite, les élus ont décidé d’aller au-delà et de procéder à une complète rénovation du stade. Les tribunes Jean Jaurès et Jean Bouin ont été complètement rénovées : vestiaires, installations techniques, salles de presse… un PC sécurité a été créé, de nouvelles loges ont été construites. Le virage nord a été démoli, rapproché du terrain et une superbe tribune de 12000 places assises a remplacé les gradins existants. Pour 1998, le virage sud sera aménagé symétriquement et, si j’en crois les experts, Gerland sera alors devenu l’un des plus beaux stades de France.
En avant-première de la Coupe du Monde, Lyon accueille deux rencontres du Tournoi de France, les 3 et 8 juin prochains, est-ce une répétition générale ?
Le Tournoi de France est plus qu’une répétition générale pour Lyon; Notre ville a été choisie comme ville-test et toutes les installations sont en version “Coupe du Monde” : centre d’accréditation, centre de presse, tribune de presse, etc. De plus, le 3 juin, à l’occasion du match d’ouverture du Tournoi, France-Brésil, le monde entier aura les yeux braqués sur nous et de très nombreuses personnalités françaises et étrangères seront présentes. Nous tenons à accueillir chacun de notre mieux. Comment comptez-vous valoriser la venue de milliers de supporters de toutes nationalités à Lyon en 1998 ?
Nous assistons à une mobilisation très forte de l’ensemble des partenaires : Région, Conseil général, Communauté Urbaine, Chambre de commerce, chambre des métiers, office du tourisme, bien sûr la ville de Lyon et les mairies d’arrondissement. Un appel d’offre a été lancé pour reccueillir des propositions d’animations permettant de distraire nos visiteurs et de faire participer les Lyonnais à ce grand événement.
De très nombreux tournois sportifs impliquent plusieurs centaines de jeunes dans les quartiers. Les lycées, les collèges, les écoles sont très actifs. Notre effort portera notamment sur l’accueil des étrangers dans les gares et les aéroports, sur les routes, mais aussi dans les hôtels, les restaurants et les commerces, les taxis, les transports en commun. La Ville sera pavoisée et tout sera mis en oeuvre pour faciliter la circulation des Lyonnais et des étrangers dans une ville accueillante et ouverte.
Quelles retombées économiques attendez-vous de la Coupe du monde pour Lyon ?
La venue à Lyon de milliers d’étrangers et de plusieurs centaines de journalistes aura d’abord des retombées immédiates sur l’hôtellerie et le commerce local. Mais c’est surtout sur le long terme qu’une telle manifestation apport un retour sur investissement ; nous l’avons bien vu avec le G7. La Coupe du Monde s’inscrit dans la stratégie d’ouverture de la ville aux grandes manifestations internationales que M. Raymond Barre et son équipe municipale conduisent depuis deux ans. Une ville ne s’autoproclame pas ville internationale, elle le démontre par sa capacité à organiser de grandes manifestations et par la qualité de la réception qu’elle réserve à ses visiteurs. Notre ambition est de donner à chacun l’occasion de découvrir Lyon qui est une ville magnifique, riche du plus beau quartier renaissance d’Europe, de 27 musées, d’un opéra national, de deux orchestres nationaux, d’une tradition de gastronomie allant des bouchons à Bocuse, de grandes universités, de nombreux centres de recherche, d’entreprise de taille mondiale et de PME innovantes et performantes, et d’en repartir avec l’envie de revenir pour son charme touristique ou pour y faire des affaires.
|