TEMPLATE – FRANCE98 – Communiques de Presse

Paris, le 13 novembre 1997

BUDGET FRANCE 98 :
Priorité à la qualité et perspectives financières saines.

Succès du programme de partenariat, enthousiasme du public pour la billetterie, remarquable réussite de la commercialisation auprès des entreprises des Sélections FRANCE 98 (Loges et Sièges Prestige), mais aussi volonté de mettre l’accueil et la fête au cœur de la réussite de la Coupe du Monde, telles sont les lignes de force que traduit, dans les chiffres, le budget actualisé du Comité Français d’Organisation, voté le 13 novembre 1997 par le Conseil d’Administration. Ce nouveau budget s’établit à 2 421,5 millions de francs.

A sept mois du coup d’envoi de la Coupe du Monde, en affichant une hausse de 23 % de ses recettes budgétaires, le Comité Français d’Organisation confirme que les conditions sont réunies pour que l’objectif d’équilibre budgétaire qu’il s’est fixé soit tenu.

Les recettes de marketing (897 millions/+3%) et de billetterie (679 millions/+13%), sont en progression. Ce sont surtout les recettes provenant de la vente aux entreprises des Sélections FRANCE 98 (Loges et Sièges Prestige) qui enregistrent la variation la plus importante (+73%) et représentent, au total, 759 millions de francs en recettes estimées.

” Cette augmentation de nos recettes, qui concrétise le travail très professionnel des équipes du Comité, ne doit pas pour autant nous faire perdre de vue que les coûts d’organisation d’un événement d’une telle dimension restent jusqu’à la fin soumis à de très importants aléas”, a souligné Jacques Lambert, Directeur Général du CFO, avant d’ajouter : ” Notre responsabilité est de rester vigilants et de contrôler rigoureusement les dépenses jusqu’au terme de notre mission, afin d’éviter tout dérapage”.

Une prudence traduite dans les faits puisque le poste ” dépenses ” du budget actualisé du CFO intègre une provision pour imprévus de 209 millions de francs, qui correspond à 14% du montant des dépenses que le Comité doit encore engager sur l’exercice 1998.

Avec une variation de 18%, les dépenses courantes (1 977,5 millions) de ce nouveau budget prennent en compte tout à la fois les contreparties ” mécaniques ” des recettes additionnelles, le chiffrage exhaustif des dépenses d’aménagement des différents sites et des dépenses nouvelles qui traduisent la volonté du CFO d’offrir des prestations d’accueil de qualité à toutes les populations de la Coupe du Monde (grand public, médias, volontaires, délégations, partenaires, etc.).

” Le Comité s’est toujours fixé comme principe d’établir ses prévisions de dépenses en fonction de son niveau de recettes garanti. La variation de nos recettes nous permet aujourd’hui de consacrer les moyens nécessaires à notre ambition qui est de réaliser une Coupe du Monde digne du rang de la France dans le monde et qui soit aussi une réussite financière” a précisé Jacques Lambert.

Similar Posts