Lettre 23 – mars 1997 – Dossier – FRANCAIS
Les gradins continuent à s’élèver dans le ciel, bientôt les nouvelles tribunes n’attendront plus que les spectateurs… | ||
Le Stade de France |
Majestueux et imposants, les 10 stades qui accueilleront les 64 rencontres de la XVIe Coupe du Monde constitueront, aux yeux des 2,5 millions de spectateurs et des 37 milliards de téléspectateurs attendus, la vitrine de l’organisation. C’est donc une des priorités de la direction des équipements du Comité Français d’Organisation que de suivre activement l’avancée des chantiers de chaque stade, de contrôler les travaux d’aménagements des espaces et leur conformité avec les cahiers des charges de la FIFA et du CFO.
Mais le champ d’action de la direction des équipements dépasse largement le cadre du terrain de jeu et des équipements sportifs. Dans l’envers du décor, les machinistes oeuvrent en coulisse ! De la mise en place d’un terminal informatique à l’aménagement des centres de presse, de l’approvisionnement, l’installation et la gestion des matériels à la fourniture et la maintenance des énergies, la liste est longue des tâches à remplir pour satisfaire les besoins des équipes, du public, des médias, des partenaires et de toutes les populations concernées par l’événement.
D’autant que ces missions sortent aussi de l’enceinte même du stade, notamment pour concevoir et réaliser des infrastructures complémentaires situées aux abords, à l’exemple des centres d’accréditation, ou bien encore pour concevoir et définir l’implantation des panneaux de signalétique et des bannières de décoration, aux couleurs de FRANCE 98, dans les aéroports, les gares, les parkings…
L’imagination au pouvoir |
De cette diversité naît la richesse de la mission de la Direction des équipements. Dans son équipe, forte de 31 permanents, sont représentées de nombreuses professions : architectes, ingénieurs du bâtiment et des travaux publics, spécialistes de l’approvisionnement, de la logistique matériel ou de la signalétique, etc… | ||
Le Stade de France |
Tous ont à relever le même défi. Le CFO ne prenant possession des stades mis à sa disposition qu’un mois environ avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde, il faut imaginer, prévoir, planifier, dans les moindres détails, l’ensemble des besoins de l’organisation. C’est ainsi que, pour élaborer une base de plans d’architecture et de localisation des infrastructures sur site, on n’hésite pas à faire appel à des outils sophistiqués tels que les bases de données informatiques ou la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Si gouverner c’est prévoir, organiser c’est anticiper !
Entretien avec Jean-Claude Florence, directeur des équipements du CFO |
Pour impulser et harmoniser les différentes missions qui incombent à la direction des équipements, il fallait un véritable chef-d’orchestre. Sous la baguette de Jean-Claude Florence, au-delà des contraintes liées au caractère provisoire des installations et aux délais très courts de réalisation, il s’agira, à partir du 10 juin 1998, de jouer sa partition sans fausse note. La Coupe du Monde exige rigueur et précision et ne souffre aucune improvisation.
Quel est votre rôle dans la rénovation des stades ?
Nous nous assurons que les travaux sont réalisés dans le respect du cahier des charges défini. Tous les stades doivent être aux normes “Coupe du Monde” établies par la FIFA. C’est pourquoi, par exemple, toutes les places en tribunes seront des places assises. Ceci pour des raisons de sécurité évidentes. Les directeurs de sites et les responsables de l’équipement, qui ont été les premiers membres du CFO délégués sur site, vérifient également que le calendrier des travaux est scrupuleusement respecté. Mais le CFO ne participe pas au financement des rénovations, qui est du ressort des collectivités locales et de l’état.
Géographiquement, où s’arrête votre compétence ?
Notre champ d’action se limite au “périmètre CFO”. Cette surface géographique englobe les stades et les espaces limitrophes composés de toutes les installations annexes dont nous avons besoin : village d’hospitalité pour accueillir les invités et les partenaires, espaces commerciaux, centres de presse et d’accréditation, parkings, etc…
En quoi consiste l’aménagement des installations provisoires?
Cette notion de “provisoire” est importante car, effectivement, toutes les installations que nous gérons sont temporaires. Pour moi, qui viens du secteur du bâtiment, c’est un concept tout à fait différent. Les stades rénovés nous sont livrés un mois environ avant le début de l’événement. A partir de là nous les aménageons selon “la configuration Coupe du Monde”.
Ce travail est partagé contractuellement entre les villes et le CFO. Au CFO revient la partie conception et organisation. Rien ne doit être laissé au hasard, rien ne doit être oublié, du vestiaire des joueurs aux tribunes réservées à la presse. Pour ces dernières par exemple, les normes à respecter sont draconiennes : nous devons prévoir, à l’attention des radios et des télévisions, entre 125 et 150 positions commentateurs suivant les rencontres. Chaque position étant séparée par une vitre en plexiglas et dotée de trois sièges côte-à-côte, une table large, un téléphone, deux moniteurs TV, trois prises électriques…
Nous sommes également conduit sur certains sites à construire des ouvrages temporaires. Si, par exemple, un stade ne peut accueillir un centre de presse dans un local suffisamment adapté, il est nécessaire alors d’installer à l’extérieur un chapiteau confortable et fonctionnel pour les représentants des médias.
Vous devez procéder à un travail de recensement très méticuleux. Quels moyens utilisez-vous pour cela ?
A ce niveau interviennent différents outils informatiques permettant d’établir et gérer les “bases programmes”. Une des grandes difficultés dans le domaine du recensement est de faire face à l’évolution fréquente des besoins exprimés. Cette difficulté a été gérée par la mise en place d’une base de données des espaces faisant l’inventaire pour chaque site des espaces nécessaires aux différentes fonctions du CFO (communication, marketing, accréditation, etc.) et mettant en face les réponses à ces besoins (surfaces, localisations disponibles).
Chaque site se décompose ainsi en près de 400 espaces différents. Lorsqu’un espace est recensé, et affecté à une fonction, nous lui attribuons alors une fiche matériel provenant de la ” base de données matériel ” ainsi qu’une fiche indiquant les travaux d’aménagement à réaliser dans cet espace. En reliant l’ensemble des documents – base de données, plans des sites, plans des installations – nous disposons d’une vue complète sur la programmation de tous les sites.
Une fois le recensement des espaces effectué, quelle est l’étape suivante ?
A partir des plans disponibles, nous procédons à un travail de vérification sur “le terrain” afin d’éviter les mauvaises surprises ! Site par site, nous vérifions la conformité de chaque local aux besoins, car il faut être sûr du bon volume des espaces, du nombre et de l’emplacement des prises de courant et de téléphones, etc.
A quel moment débutera la phase opérationnelle d’installation en “configuration Coupe du Monde”?
Le délai qui nous sera imparti pour l’installation du matériel sera très court, de l’ordre d’un mois. Même s’il s’agit essentiellement de matériel de location, nous ne pourrons pas être livré de la totalité de nos commandes directement sur les sites. Avant l’étape finale de l’installation, nous devrons donc stocker, monter, tester et entretenir, jusqu’au jour “J”, l’ensemble des mobiliers et matériels dans des entrepôts.
Vous le voyez, chaque jour compte jusqu’au 10 juin 1998 !
Organiser un événement aussi gigantesque qu’une Coupe du Monde, c’est aussi savoir gérer le moindre détail, déceler, avant qu’il ne survienne, le petit grain de sable qui viendrait bloquer cette énorme machine !