Lettre 23 – mars 1997 – Infos – FRANCAIS
Un stade, des stadiers |
Après avoir saisi la Délégation générale à la langue française, la Délégation interministérielle à la Coupe du Monde (DICOM), a finalement tranché : pour le respect de la culture et de la langue française, on ne dira plus “steward”, mais stadier et stadière au féminin. De la même façon, concernant le terme “stewarding”, la DICOM propose de retenir les expressions : accueil et contrôle ou assistance stadiaire.
Un stade, des grillages |
La FIFA avait exprimé le souhait de supprimer les grillages dans les stades de la Coupe du Monde 1998. L’expérience de l’EURO anglais s’était avérée à ce sujet très positive. A cet effet une mission d’expertise avait été mandatée, par le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Jeunesse et des Sports, auprès de tous les responsables de la sécurité dans les stades. Le constat actuel révèle que, si la suppression des grillages est, à terme, souhaitée dans des stades rendus pacifiques et conviviaux, cet objectif ne pourra être atteint, sans risque, dans les seize mois qui nous séparent de la Coupe du Monde. Le ministre de l’intérieur, Jean-Louis Debré, a donc rendu sa décision : les dix stades de la Coupe du Monde seront grillagés.
Parrain du stade de France |
Une opération originale, baptisée “le Mur des noms”, et destinée à associer le plus largement possible le grand public à la vie du Stade de France, propose aux particuliers de faire graver leur nom sur le fronton du Stade de France à Saint-Denis. Le principe est simple : moyennant la somme de 1 000 francs , toute personne pourra devenir parrain du Stade de France, et aura, à ce titre, son nom gravé sur l’équipement sportif le plus célèbre de France, bénéficiant, en outre, de services privilégiés.
Budget FRANCE 98 |
“L’équilibre budgétaire demeure un impératif absolu pour le Comité Français d’Organisation” a affirmé son directeur général, Jacques Lambert, lors de la présentation du budget actualisé, voté par le Conseil d’administration du CFO le 6 mars dernier. Cette procédure d’actualisation annuelle, prévue dès la présentation du premier budget de la Coupe du Monde en 1995, a pour objet de prendre en compte l’évolution des recettes et des dépenses à quelque quinze mois de l’événement. Le nouveau budget s’établit désormais à 1 968 millions de francs, en progression de 17,8% par rapport au budget prévisionnel de 1996. La prochaine réactualisation est prévue en juillet 1997.
Le Kaiser à Paris |
Franz Beckenbauer, le nouvel ambassadeur pour la candidature de l’Allemagne à l’organisation de la Coupe du Monde de Football 2006, a inauguré ses fonctions en rencontrant Fernand Sastre, Michel Platini et Jacques Lambert, au CFO le 28 février dernier. Accompagné de Horst Schmidt, et de Wolfgang Niersbach respectivement secrétaire général et porte-parole de la DFB (Fédération Allemande de Football), l’ancien joueur et sélectionneur allemand a déclaré: ” la voie choisie par la France paraît être un exemple à suivre, (…) nous avons reçu beaucoup de réponses à nos questions. “
Les ambassadeurs |
Après leurs déplacements dans les départements et territoires d’outre-mer voici quelques semaines, Fernand Sastre et Michel Platini, présidents du Comité Français d’Organisation, poursuivent leurs voyages dans le monde comme “ambassadeurs” de FRANCE 98.
C’est en Amérique du Sud tout d’abord que s’est rendu Michel Platini du 11 au 19 mars. Il y accompagnait le Président de la République, Jacques Chirac, lors de son voyage officiel en Amérique Latine visitant successivement le Brésil, l’Uruguay, la Bolivie, le Paraguay et l’Argentine.Fernand Sastre, quant à lui, était;, du 17 au 21 mars, l’ambassadeur de FRANCE 98 auprès des populations des îles de Mayotte et de la Réunion.