FRANCE 98 – Communique Template

 

Le CFO ouvre l’accès des 160 000 billets encore disponibles à tous les Européens, mais se refuse à exclure les spectateurs de France.

Le 11 mars dernier, le Comité Français d’Organisation a transmis par écrit à la Commission Européenne, et dans les délais requis, une réponse à la lettre que cette dernière lui avait adressée le 20 février 1998, et par laquelle la Commission invitait le CFO à ouvrir plus largement son système de vente pour les 160 000 billets restant à vendre.

Lors d’une réunion tenue le 16 mars avec les services européens chargés de la concurrence, ceux-ci ont oralement demandé au CFO de modifier sa réponse et, pour l’essentiel, d’exclure les résidents en France de la vente des billets restant à vendre pour la prochaine Coupe du Monde.

Le Comité Français d’Organisation vient d’adresser à la Commission Européenne (Direction Générale de la Concurrence) une nouvelle proposition concernant les modalités de vente des 160 000 billets encore disponibles.

Une proposition qui précise et complète la précédente réponse que le Comité Français d’Organisation avait déjà adressée à la Commission, et qui vise à élargir et à faciliter au maximum l’accès de tous les ressortissants de l’Espace Economique Européen à cette vente, tout en respectant les règles de sécurité imposées à l’organisateur en matière de gestion des supporters.

Confronté à ces impératifs difficilement conciliables, le Comité Français d’Organisation propose de mettre en vente les 160 000 billets restants de la manière suivante :

  • 50 000 billets supplémentaires mis à disposition des Fédérations Etrangères,
  • 110 000 billets vendus directement par le CFO à tous les ressortissants de l’Espace Economique Européen.

Le CFO confirme ainsi sa volonté de permettre à l’ensemble des supporters de l’Espace Economique Européen (15 pays de l’Union Européenne plus la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein) d’avoir accès à ces billets. Mais le Comité Français d’Organisation se refuse à accepter que le public en France soit exclu de cette vente de billets comme la Commission Européenne l’a récemment exigé du CFO.

” Cela créerait une situation de discrimination à rebours “,a souligné Jacques Lambert, Directeur Général du CFO,” et interdirait à un acheteur en France, et à lui seulement, la possibilité d’acheter un billet à l’unité pour un match unique de son choix. Une restriction qui serait ressentie, en France, comme une profonde injustice et qui irait totalement à l’encontre de la volonté du CFO et du Gouvernement de donner dans tout le pays un caractère populaire et festif à la Coupe du Monde “.

A moins de 80 jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde, alors que les contraintes de l’organisation sont de plus en plus impératives, le CFO ne peut repousser indéfiniment la mise en place de son dispositif logistique de vente des billets restants. Un dispositif qui doit être opérationnel dans moins de quatre semaines et qui, répondant à l’ensemble des observations contenues dans la lettre d’avertissement de la Commission et à la volonté exprimée par le Parlement Européen dans la résolution votée le 12 mars 1998, prévoit notamment :

  • La commercialisation des billets auprès de tout public de l’Espace Economique Européen, sans condition liée à une adresse en France.
  • La réservation par téléphone, exclusivement, à travers un nouveau numéro ouvert aux appels internationaux.
  • La mise en place d’une plate-forme téléphonique mobilisant 90 opérateurs, dont 60 d’entre eux, polyglottes, seront plus spécialement dédiés à la réception des appels en langues étrangères. Une plate-forme aux horaires d’ouverture élargis et accessible 7 jours sur 7 lors de la phase de lancement des réservations.
  • La suppression du Minitel comme moyen de réservation de ces billets, dont l’accès de l’étranger, via Internet, a été considéré comme discriminatoire par la Commission Européenne, car subordonné à des frais d’inscription.
  • L’acceptation par le CFO des mêmes moyens de paiement que ceux acceptés en France.
  • L’application dans l’Espace Economique Européen, des mêmes conditions générales de vente à tous les acheteurs.
  • La publication, dans les différentes langues des pays de l’Espace Economique Européen et préalablement à la date d’ouverture, d’une information aux médias expliquant les modalités de réservation mises en place.
  • La diffusion sur le site Internet et sur le service Minitel du CFO, d’informations sur les modalités de réservation avec notamment indication du numéro de téléphone international mis en place.

En formulant ces nouvelles propositions, le Comité Français d’Organisation témoigne de sa volonté d’élargir et de faciliter au maximum l’accès de tous les supporters de l’Espace Economique Européen aux billets encore disponibles pour la Coupe du Monde de Football, dans des conditions optimales de sécurité. Il souhaite que la Commission Européenne prenne acte de cette attitude constructive.

Annexe :Ventilation des billets de la Coupe du Monde 1998

Total des places utilisables 2 559 241
216 085 8,4%
Vente directe par le CFO
571 688 22,3%
  • Famille du football français
362 331 14,2%
  • Places personnes handicapées
27 693 1,1%

Total :

961 712 37,6%
Associations Nationales et tours opérateurs
535 779 21,0%
137 815 5,4%

Total :

673 594 26,4%
Partenaires
363 366 14,2%
72 637 2,8%

Total :

436 003 17,0%
Opérations diverses 111 075 4,3%
Reste à vendre au grand public 160 772 6,3%

Similar Posts