FRANCE 98 – Communique Template
Avec la sortie de la monnaie argent représentant le Trophée de la Coupe du Monde, entouré des blasons des dix villes qui accueilleront FRANCE 98, la collection des monnaies officielles de la Coupe du Monde est désormais complète.
Pour souligner cet événement, le 10 avril 1998 au siège du Comité Français d’Organisation à Paris, Emmanuel Constans, Directeur de la Monnaie de Paris, a remis aux Présidents de FRANCE 98, Fernand Sastre et Michel Platini, le coffret de la collection complète des 15 monnaies d’or et d’argent de la 16e Coupe du Monde de Football.
Toutes ces monnaies officielles ont été frappées en tirage limité, et chacune de ces quinze pièces présente au revers le logo officiel de FRANCE 98, et sur l’avers les plus beaux gestes du football assortis aux symboles des pays vainqueurs de la Coupe du Monde et des cinq continents.
Gage d’authenticité et de qualité, ces monnaies portent deux poinçons : la corne d’abondance, signature de la Monnaie de Paris, et l’abeille, marque du graveur général des monnaies. Ces monnaies sont délivrées avec un certificat d’authenticité numéroté et co-signé par Emmanuel Constans, Directeur de la Monnaie de Paris, Fernand Sastre et Michel Platini.
C’est en mars 1996 que la Monnaie de Paris et le Comité Français d’Organisation de FRANCE 98 ont signé un accord de coopération pour la création de la série officielle des monnaies de collection de la Coupe du Monde de Football.
Pour cet événement unique, le programme des monnaies de collection, dont la première pièce a été émise en juin 96, est lui aussi exceptionnel : monnaies d’or et d’argent autour de quatre thèmes, l’idéal du football, la France, les cinq continents et l’histoire de la Coupe du Monde.
Le programme or est consacré aux cinq continents et à la France, pays organisateur, le programme argent est consacré à l’histoire de la Coupe du Monde.
Pour le choix des créations, un concours avait été lancé en janvier 1996. Au total 18 projets ont été remis à la Monnaie de Paris et soumis aux membres du jury, composé de personnalités, notamment Fernand Sastre et Michel Platini, Présidents de FRANCE 98, et Jacques Lambert, Directeur Général du Comité Français d’Organisation.
Au total, ce sont 900 000 pièces qui ont été frappées pour le monde entier à l’occasion de cet événement, dont 5 000 précieux coffrets contenant la collection complète des 15 monnaies d’or et d’argent.